Qu'il s'agisse du plus incroyable de tous les faux, digne d'entrer au Panthéon de l'histoire de l'art, ou de l'unique preuve- matérielle de l'existence de Jésus, le suaire de Turin est un objet à nul autre pareil. La nature de son image serait susceptible de balayer les certitudes les plus absolues des rationalistes,
mais aussi celles des religieux. Chacun a de quoi avoir peur de cet objet troublant sur lequel le doute est entretenu.
L'énigme pourrait pourtant être résolue aujourd'hui rapidement : ce livre explique pourquoi et comment.
Parution le 31 mars chez Florent Massot
C'est presque malgré lui que l'auteur Brice Perrier, journaliste notamment pour Technikart, s'est penché sur ce sujet, après avoir rencontré un cousin dont le profil particulier, prêtre et docteur en biophysique, l'a intrigué. Largement reconnu dans le petit monde du linceul pour sa théorie sur la formation de l'image, ce cousin lui a appris que l'histoire du Suaire était fortement liée à sa ville natale, Chambéry. Face à cette connexion familiale et territoriale, sa curiosité a été attisée, et le voilà aujourd'hui à Turin où, avec un oeil candide, il débute son enquête au milieu de pèlerins.
À quoi joue l'Eglise avec le Saint Suaire ? En exposant une prétendue relique du Christ qui fut datée du Moyen-Age par la technique du carbone 14 en 1988, chercherait-elle à tromper ses fidèles ? Certes, cette datation est aujourd'hui largement remise en question, mais pourquoi ne pas en faire une nouvelle ? Aurait-on peur que la datation médiévale soit confirmée et qu'il faille en finir avec ces fastueuses ostensions ? Ou bien l'Eglise craint-elle encore davantage les conséquences d'un linceul authentifié, susceptible d'atténuer le rôle de la foi, voire de la pervertir ? Après une immersion dans la ferveur turinoise et ses fidèles qui assistent à l'ostension au printemps 2010, c'est un véritable jeu de piste qui nous est proposé au fil des rencontres de personnages improbables, de sommités catholiques ou d'experts reconnus.
En tirant le fil du linceul, l'action de ce document se déroule en Italie, aux Etats-Unis, à en France. Mais de l'amateur éclairé au retraité passionné, de l'illuminé mystique au catholique anti-relique, du traditionaliste fétichiste au fanatique du rationalisme, la palette est variée. Au contact de ces individus ayant presque tous un profil de chercheur hors norme, le lecteur prend connaissance des dernières trouvailles de la recherche sur le Saint Suaire.
Tout au long du récit, c'est en fait l'envers du décor de l'affaire du linceul qui se dévoile, en apportant des révélations sur les plans scientifiques, historiques et religieux.
Journaliste indépendant, Brice Perrier a travaillé pour le magazine Technikart
et écrit aujourd'hui pour le magazine GQ.
Il a été réalisateur pour l'émission de France 3 Strip Tease.
Originaire de Chambéry, une ville liée à l'histoire du suaire, il est également
le créateur d'un journal en Savoie, La Voix des Allobroges.
288 pages / Format: 15,4 x 24 cm / Prix: 19,50 €