Pour « mieux connaître vos droits »
C'est l'objectif de la journée organisée, le lundi 21 mars à Chambéry (*), par les notaires, avocats et huissiers du département qui proposent des ateliers (3 en 1) de consultations gratuites ouvertes à tous et en toute discrétion.
L'équipe organisatrice du rendez-vous de lundi, rassemblant des membres des trois professions, dont le président de la chambre interdépartementale des notaires de Savoie, Michel Camoz, la présidente de la chambre des huissiers de Savoie, Chantal Sayve, et le batonnier du barreau des avocats de Chambéry, Pierre Buttin
La formule est propre à la Savoie et en est à sa neuvième édition, forte d'un succès croissant. Ainsi, l'an dernier, ce ne sont plus de 500 consultations gratuites qui ont été données au Manège, théâtre habituel de la manifestation dénommée « mieux connaître vos droits ». Et, en sachant que pour une association, une société, un couple, ou encore une famille, plusieurs personnes peuvent consulter ensemble, cela fait encore plus de monde qui profite de cette véritable aubaine. Il faut dire que beaucoup hésitent à entreprendre des démarches, qui pour faire rentrer des impayés, qui pour au contraire pour étaler ses propres paiements, étudier les aspects juridiques d'un contrat d'embauche, les clauses d'un divorce, gardes d'enfants, répartition d'un héritage, succession...
Alors, oui, la journée organisée de concert par les notaires et huissiers du département, avocats des barreaux de Chambéry et d'Albertville, représente une excellente occasion de poser sur la table ses problèmes ou tout simplement ses interrogations, sur la marche à suivre pour telle ou telle disposition à prendre, sans engagement de sa part et dans la plus grande discrétion. Le concept est simple: les organisateurs proposent une quinzaine d'ateliers répartis au Manège, tenus chacun par un avocat,, un huissier et un notaire qui, à trois, font avec vous le tour de la question posée et tâchent de lui trouver les réponses adéquates à différents niveaux d'interventions, de donner des conseils aussi. Près d'une soixantaine de spécialistes du droit, chacun dans leur profession, consacrent ainsi un peu de leur temps, pour servir en quelque sorte de passerelle vers l'accès à l'assistance juridique, parfois bien utile à certaines étapes de la vie.
Des métiers complémentaires
Pour la chambre départementale des huissiers, il s'agit de répondre à un désir d'informer les citoyens sur leurs droits, d’autant plus que journée permet de toucher un public qui ne franchira pas forcément la port des études, par crainte ou ignorance du métier en question. Une occasion de bien préciser que les huissiers sont les spécialistes du recouvrement et de l'application des décisions de justice, tandis que les avocats sont ceux de la représentation et les notaires ceux de l'acte authentique ». Du côté des avocats, entre crise économique et changement des règles juridique ou fiscale, on confirme que dans le contexte actuel « les gens s'interrogent de plus en plus ». Une raison supplémentaire de proposer cette journée au « caractère exceptionnel » qu'il illustre par l'image du «3 en 1 » utilisée par le marketing pour certains produits, sauf que là c'est gratuit, même si l'on ne peut en ignorer les retombées à postériori.
Et, pour sa part, la chambre interdépartementale des notaires de la Savoie, estime que, les trois professions concernées, en dépit de ce qui semblerait pouvoir les opposer, dans la répartition des rôles, au gré des évolutions législatives, jouent, sur le terrain en tour cas, « la carte de la complémentarité ».
Bruno Fournier
(*)- Le lundi 21 mars au centre de congrès le Manège, de 9 heures à 12 h 30 et de 15 heuresà 17 h 30