WECF lance un réseau de femmes actives pour promouvoir la parité en milieu rural dans la région Rhône Alpes
A l'occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars prochain, WECF organise à Chambéry, de 16h à 19h30 au centre de congrès le Manège, une réunion de lancement d'un réseau de femmes actives en milieu rural et agricole, avec le soutien de la Région Rhône Alpes.
WECF – Women in Europe for a Common Future est un réseau d’organisations environnementales féminines qui plaide pour garantir la prise en compte des femmes dans l’élaboration des politiques et des processus de gouvernance. Son antenne française est implantée dans la Cité de la Solidarité Internationale à Annemasse.
L'objectif du projet est de favoriser les échanges entre femmes actives dans le secteur agricole et rural, de capitaliser les expériences et les projets professionnels innovants et créateurs d’emploi féminin, et enfin d'élaborer des recommandations pour les instances de la Région afin de réduire les disparités entre hommes et femmes dans le monde rural.
Ce programme est mené en partenariat avec le réseau d'économie sociale et solidaire « Savoies Leman Solidaire », animé par l'association « Et faits Planète... ». En effet, le secteur de l’ESS est très dynamique et générateur d'emploi pour les femmes en milieu rural, tout en valorisant la transition de notre société vers un développement durable : protection de l‘environnement et dimension sociale du travail.
L’événement de lancement réunira des expertes régionales sur la problématique du genre et des femmes de terrain (agricultrices, salariées de coopérative, directrice de Lycée agricole...). Elle permettra de démarrer le projet en étroite collaboration avec des réseaux déjà existants (CIDFF, AMAP, ARDEAR, SUACI, etc.) et les structures syndicales ou professionnelles agissant dans ce domaine. Un comité de pilotage sera créé à l’issue de cette réunion.