ACTUALITES

 

L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano Autres actualités décembre 2011

 
RECHERCHE DANS CHAMBE-AIX
Recherche personnalisée
 

Info Chambé-Aix : L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano


L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano

 

D'après les informations transmises par l'Orchestre des Pays de Savoie

Share |
 

 
 

1er CONCERTO POUR PIANO DE BEETHOVEN
par Cédric Tiberghien et l’Orchestre des Pays de Savoie

Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (73),
Jeudi 27 janvier 2011 à 20h30
Cédric Tiberghien, piano,
Nicolas Chalvin, direction 

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Ouverture des noces de Figaro K 492
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) 1er concerto pour piano et orchestre en do majeur opus 15
John ADAMS (1947) Shaker Loops
Joseph HAYDN (1732-1809) Symphonie n°104 en ré majeur ‘Londres’ 

 

C’est avec Cédric Tiberghien que l’Orchestre des Pays de Savoie poursuit son cycle des concertos pour piano de Beethoven, le jeudi 27 janvier 2011 à 20h30 à l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
Le talentueux pianiste et l’Orchestre des Pays de Savoie, dirigés par Nicolas Chalvin, joueront le 1er concerto, composé par Beethoven à l’age de trente ans, alors qu’il a déjà réussi à s’imposer comme pianiste virtuose. C’est encadré par Mozart, avec l’ouverture des Noces de Figaro, et par Haydn avec la toute dernière des 104 symphonies dite « Londres » que le concerto de Beethoven est donné dans ce concert. Enfin, on entendra dans ce programme Shaker Loops de John Adams, œuvre essentielle de la musique minimaliste.

 

cedric tiberghien
Cédric Tiberghien
© Eric Manas

Cédric Tiberghien : Lauréat du prestigieux concours Long Thibaud en 1998, ce pianiste au jeu équilibré et au discours musical convaincu est invité depuis lors sur les plus grandes scènes internationales (Carnegie Hall de New York, Concertgebouw d’Amsterdam, etc..) et représente la génération montante des pianistes français.

Au cours des dernières années, la carrière internationale de Cédric Tiberghien s’est épanouie sur les cinq continents, le voyant apparaître sur les scènes les plus prestigieuses, que ce soit en récitals ou en soliste invité de grands orchestres (BBC Symphony, Sydney Symphony, Tokyo Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio-France) et dirigé par de illustres chefs tels que Jiri Belohlavek, Mstislav Rostropovitch, Christoph Eschenbach, ….
Cédric Tiberghien a étudié au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris, avec Frédéric Aguessy et Gérard Frémy, où il a reçu le Premier Prix en 1992 à l’âge de 17 ans. Il a ensuite été lauréat de plusieurs grands concours internationaux avant de remporter le premier prix du prestigieux Concours Marguerite Long – Jacques Thibaud de 1998. Ce succès a lancé sa carrière sur le circuit international, aboutissant à plus de 150 engagements dans le monde entier.
Cédric Tiberghien est également un musicien de chambre enthousiaste comptant parmi ses partenaires de grands instrumentistes tels que Alina Ibragimova,  Antoine Tamestit, Valérie Aimard, …

 

nicolas Chalvin
Nicolas Chalvin
© Vanappelghem


Nicolas Chalvin : Depuis 2009, Nicolas Chalvin assure la direction musicale de l’Orchestre des Pays de Savoie. Très engagé dans la direction d’œuvres lyriques et issu du monde de l’orchestre (hautbois solo à l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg), c’est avec les encouragements d’Armin Jordan qu’il commence une carrière de chef d’orchestre et d’opéra qui l’amène à collaborer avec de nombreuses institutions. En parallèle, il vient de notamment de diriger une nouvelle production de Carmen à l’Opéra de Caen et La fille de Mme Angot avec le Sinfonietta de Lausanne.

Après des études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, il est successivement Hautbois-Solo à l’Orchestre national de Lyon et à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Passionné de direction d’orchestre et d’opéra, c’est sur les plus vifs encouragements d’Armin Jordan, dont il fut l’assistant, et de Franz Welser-Möst, que sa carrière de chef d’orchestre débute en 2001 avec Lucio Silla de Mozart à Lausanne et à Caen. Depuis, Nicolas Chalvin s’est produit dans de nombreuses maisons d’opéra, notamment à Genève, Lausanne, Zurich,  Nantes, Caen et Rennes.


Parallèlement, Nicolas Chalvin se produit en concert à la tête de prestigieux orchestres dans un répertoire qui s’étend des premiers classiques (Mozart, Haydn) aux dernières oeuvres contemporaines. Il est invité notamment par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Ensemble de Basse-Normandie, l’Orchestre Symphonique du Rhin Mulhouse, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de l’Opéra de Nancy et de Lorraine, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre
Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre philharmonique de Wurtemberg. Son récent enregistrement de l’opéra Sophie Arnould de Gabriel Pierné (Orchestre Philharmonique du Luxembourg, label Timpani) a été salué par la critique et nominé aux BBC Awards 2008.

 

Ouverture d’Opéra, premier concerto, œuvre minimaliste et dernière symphonie


L’ouverture des Noces de Figaro, c’est le miracle parfait. Celui qui permet en quatre minutes de pénétrer complètement dans l’opéra et d’en saisir immédiatement l’esprit, la grâce, la psychologie et même la folie.
Le Concerto n°1 en do majeur nous livre une image un peu conventionnelle de Beethoven, celle d’un homme heureux, brillant, mondain, occasionnellement frivole même. Mais malgré le formalisme apparent, il est facile de discerner les prémices de la glorieuse ascension à venir.
Né en 1947 dans le Massachusetts, l’Américain John Adams est à la fois artiste et philosophe. D’abord inspiré par l’écriture minimaliste, il travaille dans des directions diverses, notamment pour le cinéma. Le point de départ de Shaker Loops est un quatuor à cordes conçu avec l’idée d’évoquer le mouvement répétitif des vagues. Transformé en septuor à cordes en 1978, il devait passer à l’orchestre à cordes en 1983.
L’ultime symphonie de Haydn donne toute la mesure de l’élargissement sonore inspiré au compositeur, alors invité à Londres, au contact des orchestres anglais.


Action culturelle
Ce programme varié, de l’ouverture d’opéra à la symphonie en passant par le concerto est l’occasion de mener une multitude d’actions d’accompagnement en direction de publics ciblés en lien avec ce concert du 27 janvier. Des classes (du primaire au lycée) assisteront aux répétitions et de jeunes pianistes du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Annecy et Chambéry bénéficieront d’une masterclasse donnée par le soliste Cédric Tiberghien.

Parrainage de classes


Deux classes (une classe de primaire des Bauges et une classe de collège d’Aix les Bains) parrainées par deux musiciens de l’orchestre dans le cadre des « Pactes », (Parcours Artistique et Culturel pour Tous en Savoie : programme de coopération culturelle sur le territoire d’Aix-les-Bains/Les Bauges mis en place par le département de la Savoie) assisteront à une des répétitions de l’orchestre  à Annecy, spécialement aménagée pour elles. En outre, la classe de collégiens (Collège Jean-Jacques Perret d’Aix-les Bains) assistera au concert de Chambéry le 27 janvier. Ces deux parcours « Pactes » avec l’orchestre se poursuivront jusqu’à la fin du mois de mai.

Masterclasse


C’est ensuite le 26 janvier que Cédric Tiberghien interviendra auprès des élèves des classes de piano des Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR) de Chambéry et Annecy à l’auditorium d’Annecy, lors d’une masterclasse.

Répétition générale ouverte


Enfin, la répétition générale du concert du jeudi 27 janvier à l’Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, accueillera deux classes primaires (école Pasteur et Ecole de Barby) en résidence sur le thème de la lutherie et des percussions. Ces élèves viendront à la rencontre des musiciens et de l’orchestre, tout comme des lycéens chambériens spécialisés option musique et des élèves du conservatoire de Chambéry. Par ailleurs, un groupe de collégiennes du Collège Côte-Rousse de Chambéry-Le-Haut recevra une préparation spécifique et assistera également au concert.

Rencontres avec les spectateurs


Trois-quarts d’heure avant ces quatre concerts, Nicolas Chalvin présentera au public durant une vingtaine de minutes le programme de la soirée lors d’un propos-d’avant concert.

  1. Masterclasse organisée par les Conservatoires des Pays de Savoie au CRR d’Annecy
  2. répétition générale ouverte pour des scolaires
  3. Classe du collège Jean-Jacques Perret d’Aix-les-Bains invitée au concert dans le cadre du PACTES Scolaire et parrainée par un hautboïste de l’orchestre
  4. Propos d’avant-concerts

 

Les autres concerts du même programme :

      1. Vendredi 28 janvier 2011 à 20h30 – La Passerelle – Gap (05)
      2. Mardi 1er février 2011 à 20h30 – Théâtre Benno Besson – Yverdon (CH)
      3. Samedi 5 février 2011 à 20h30 – Maison des Arts – Thonon-les-Bains (74)

Concert coproduit par l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Manifestation aidée par Musique Nouvelle en Liberté

 

 

 

 

 

Commentaires et avis


L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano Commentez les articles de Chambé-Aix dans Facebook !

facebook chambery aix les bains
Chambé-Aix Actualités Chambéry Aix-les-Bains sur Facebook

 

twitter Chambéry Aix les Bains
Suivez Chambé-Aix et ses brèves Chambéry Aix-les-Bains sur Twitter

Envoyer un commentaire sur l'article : L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano

Nom ou pseudo*
 
     
E-mail (non publié,
doit être valide)
 
   
Votre commentaire*

 

* champ obligatoire

 

Les commentaires sont fermés !

 

 


LIENS

 

L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano -
  --
   
L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano
   
L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano ---
  ----
  -----
  ------
  -------
  -------
   
L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano --------

 

 

 

 

 

 

CHAMBE-AIX +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES INFOS
conseil stratégique web internet - - - -
visibilité internet

L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano

L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano -

L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano

L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano

L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano


-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au pianoL'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au pianoL'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano - - - Débouchage dégorgement de canalisation Paris 77 78 91 92 93 94 95 - Dépannage chauffe-eau Paris 77 78 91 92 93 94 95 - - - nettoyage2moquette - plombier Paris 18 - plombier Paris 16 - plombier Paris 12 - - Systèmes alarmes en entreprise gardiennage agents sécurité - Antennes Paris - - - - - - - - - - - plombier Paris 18 - plombier Paris 16 - plombier Paris 12 - - Systèmes alarmes en entreprise gardiennage agents sécurité - Plombier Paris 17 - - Déménageur Paris 78 92 95

 




L'Orchestre des Pays de Savoie à Chambéry à Malraux avec Cédric Tiberghien au piano