"Rendre plus humain l'hôpital aux enfants", c'est l'objectif du projet "même pas mal" du Lions Courchevel Tarentaise
L'équipe médicale du professeurr Lachaux et celle du Lions rassemblées lors de l'inauguration à l'hôpital Femme Mère Enfant de Lyon
Avec le soutien du club service savoyard, des salles du service de gastro-entérologie pédiatrique de l'hôpital Femme Mère Enfant de Lyon ont été équipées de dalles plafonnières décorées qui fond appel à l'imaginaire des jeunes patients
Les fameuses dalles plafonnières décorées mises en place dans quatre salles
Le Lions club Courchevel Tarentaise a finalisé la première étape de son projet dénommé "Même pas mal", en permettant d'équiper quatre salles de prélèvements de dalles plafonnières décorées dans le but d'agir par le biais de l'imaginaire et du jeu, sur la douleur des enfants. A cette occasion, Le président du Lions, Michel Rochedy (le chef étoilé du Chabichou), et plusieurs de ses membres, étaient présents autour de l'équipe médicale du service de gastro-entérologie pédiatrique du professeur Alain Lachaux. C'est avec ce dernier qu'à été monté le projet, à partir du travail de Patrick Gobour, décorateur médical, de Haute-Normandie, qui a déjà mis en place de tels concepts dans des centres hospitaliers du sud de la France. Lui-même ayant été longtemps hospitalisé dans son enfance, il a réfléchi, adulte, (ayant fait des études d'architecture) aux moyens d'enlever le stress des jeunes patients. Dans ce but, il créé, avec des enfants, dans des ateliers de dessins, des personnages et fleurs qu'ils scanne ensuite, transforme pour en faire des motifs inventifs, colorés et harmonieux, ornant les plafonds.
le professeur Alain Lachaux, donnant ses explications sur les bienfaits du projet auprès des jeunes enfants.
Améliorer la prise en charge de la douleur
Pour le professeur Lachaux, ce système permet d'améliorer la prise en charge de la douleur, "ce qui est l'un de nos soucis permanents, dit-il, car nous avons pour l'essentiel des enfants qui ont des maladies chroniques et qui viennent très souvent à l'hôpital... " Mais pour aboutir au résultat escompté, une aide extérieure était nécessaire dans la mesure où "nous traversons actuellement dans les hôpitaux une phase de restriction qui fait qu'il est difficile d'obtenir les moyens pour réaliser des projets originaux."
Et c'est là que l'apport du Lions aura été déterminant, le club étant lui-même à la recherche d'une action répondant bien à sa devise "servir" et s'inscrivant dans le temps, une sorte de "fil rouge" sur quatre ans au moins, comme l'explique Albert Bergel, président de la commission "projet club"qui avait eu connaissance par l'un de ses membres du besoin spécifique de l'hôpital Femme-Mère Enfant de Lyon, l'idée apparaîssant rapidement des plus intéressantes à tous. Quant au financement, il est en partie le résultat d'opérations menées par le club pour récupérer des fonds (vides greniers, descentes aux flambeaux...)
Un concept apprécié par les infirmières et parents
Un investissement qui porte ses fruits, si l'on en croit les parents autant que les infirmières.qui ont pu tester les fameuses salles décorées avec les enfants depuis quelques temps déjà."Cela rend l'hôpital plus humain, constate l'une d'elle, Pascale Prod'homme, en le rapprochant un peu de ce que le patient vit à la maison, à l'école, dans son monde de petit enfant... en faisant appel à son imaginaire". De son côté, Benoite Curtelat, mère de famille a pu voir les effets sur son petit Axel, atteint d'atrésie des voies biliaires (AVB), une maladie qui nécessite des prises de sang et soins quotidiens. Venue d'Annecy, elle est d'ailleurs secrétaire de l'association AVB "L'esprit renaît" et représentant la délégation Rhône-Alpes.
Le président du district des Lions, André Lanotte, félicitant Michel Rochedy, président du club de Courchevel Tarentaise et tous ceux qui ont partiicipé à une initiative qu'il verra bien s'étendre à d'autres hôpitaux.
Michel Rochedy, président du Lions club de Courchevel Tarentaise, et toute son équipe, compte bien, à partir de cette réussite répondre à d'autres sollicitations d'hôpitaux de la région, avec aussi l'appui du gouverneur du district Centre-Sud, présent à l'inauguration lyonnaise. "J'ai tenu à être là, souligne André Lanotte, parce que j'ai trouvé cette initiative "tellement évidente que personne n'y pensait et que je voulais mieux la connaître pour la promouvoir, y compris sur le plan national."
TEXTE ET PHOTOS BRUNO FOURNIER