La magie de la coupe
Chambéry élimine Monaco au tirs au but
Le SOC pour la première fois de son histoire en16èmes de finale recevra Brest
Après le dernier tir au but de la série de cinq des chambériens, tranformé, ce fut du délire dans le stade, en cette fin d'après-midi d'une journée qui fera date, celle du samedi 8 janvier 2011.
Sitôt la victoire acquise, la pelouse fut envahie par une bonne partie des 3500 spectateurs faisant un triomphe à tous les acteur de la qualification historique du SOC pour les 16èmes de finale de la coupe de France de football, obtenue à l'isue d'un suspense palpitant.
Une véritable fête, méritée pour les amateurs chambériens de CFA2, qui venaient de réaliser l'un des exploits des 32emes en éliminant des professionnels de Ligue 1. D'autant plus qu'au vu du match, il ne s'agissait auncunement d'un vol, sachant que la victoire des locaux face aux visiteurs monégasques aurait pu être obtenue dans le temps réglementaire de 90 minutes, et à nouveau lors des deux prolongations de 15 minutes, sans trois arrêts décisif du troisième gardien de l'équipe de France, Stéphane Ruffier.
En revanche, en début de rencontre , il n'avait rien pu faire face à la frappe croisée de Thomas Dubard, concluant un beau mouvement offensif initié par Yahia-Bey et relayé par Chmielinski (4e). Les Savoyards étaient même tout près de faire le break mais la tête de Faye (10e) était détourné en corner, avant que Monaco ne revienne dans le match avec l'égalisation de Malonga qui remportait son duel face à Bemenou (20e)
Le public lors du match
A 1-1, et malgré la formidable entame de match des chambériens, on se mit à douter qulque peu de leurs chances de tenir bon, même si dans cette période de domination monégasque, ils opposaient leur bravoure, à l'image d'un sauvetage de Bengriba sur sa ligne (27e) ou d'un superbe arrêt de Bemenou sur une tête d'Aubameyang (45e).
Et de parvenir à la mi-temps sur un score d'égalité leur laisant toutes leurs chances, sembla décomplexer pour de bons les hommes de David Guion qui entamaient la seconde période le mors aux dents. Ils imposaient même leur rythme à des visiteurs, manquant visiblement de hargne et en proie au doute, qui s'en sortaient bien sur des tentatives de Yahia-Bey (48e) et de Chmielinski (78e), cette dernière étant véritablement une balle de match.
Durant la prolongation, malgré un but refusé au Monégasque Haruna (114e), ce furent encore les chambériens qui mirent la pression, alors que l'on pouvait craindre une baisse de régime physiquement, en obtenant même quatre corners consécutifs. La suite, on la connait avec la séance de tirs aux buts, au cours de laquelle Ruffier faillit être à nouveau décisif, avec deux arrêts compensant deux ratés de ses coéquipiers.
Guillaume Bemenou lors de son arrêt décisif dans la séance de tirs au but
Mais Bemenou, excellent lui aussi, arrêta à son tour le penalty de Puygrenier ouvrant la possiblité de victoire sur le tir suivant que ne manqua pas Rémi Sahinovic , trompant le gardien international d'une balle en pleine lucarne.
David Guion
A lissue de la recontre, l'entraineur, David Guion, exprimait sa satisfaction d'avoir vu ses joueurs respecter les consignes , en continuant notamment à tenir le ballon, en seconde période et lors des prolongations, malgré la fatigue. Il voit aussi dans ce résultat l'une des premières grandes retombées du travail qu'il a entrepris au SOC, avec l'ambition de leur faire franchir un palier. Aussi, entraineur et jouerx ne perdent-ils pas de vue le championnat, où il sont placés en embuscade, en 7ème place, avec trois matchs de retard, qui devraient leur permettre de remonter de plusieurs rangs.
En attendant, ils n'en joueront pas moins encore à fond leurs chances face à Brest qui viendra leur rendre visite le week-end des 22 et 23 janvier. A nouveau une équipe de Ligue 1 mais surtout un plus gros client au vu de sa première partie de saison.
TEXTE ET PHOTOS BRUNO FOURNIER