La Saga du vol aérien dans les Alpes : l'étonnement et le rêve au rendez-vous
En montagne et plus particulièrement dans les Alpes, l'aspiration à la découverte et au rêve est naturelle. L'altitude donne l'envie de survoler les vallées autrement, les grands espaces ouverts par les cimes rapprochent l'homme de ses aspirations les plus profondes.
Terrain idéal de rencontre avec la créativité, la montagne a suscité les idées d'inventeurs géniaux et des pratiques impossibles ailleurs. Qui aurait pu penser que l'idée de l'hydravion serait née un jour du désir d'atterrir au milieu des sommets enneigés ?
Après les premiers dirigeables, avions et hélicoptères occupent successivement l'espace aérien des Alpes.
Les montagnes alpines sont devenues des lieux d'expérimentation naturels mais aussi des terrains de jeux inédits. Ainsi les ailes deltas, les parapentes et les planeurs jouant silencieusement avec les airs sont devenus des animations courantes pour les pentes abruptes réchauffées par le soleil. Les ULM ont également leur histoire.
Toute une saga des airs a vu le jour ici dans les Alpes. Les oiseaux de Léonard de Vinci ont fait des émules, jusqu'au berger qui surveille son troupeau depuis son aile volante..
Montanéa organise un colloque le 15 mars à Chambéry : La Voie des Airs avec Dominique Vulliamy, rédactrice en chef adjointe de la revue L'Alpe
le programme
9 h 00 – 9 h 30 "Une Histoire de fous (volants)"
De la première montgolfière qui emporta le Savoyard Xavier de Maistre au-dessus de Chambéry en 1784 jusqu'aux essais d'avions solaires du Suisse Bertrand Piccard, un survol de trois siècles d'exploits, à travers une galerie de portraits.
Anthony PINTO, docteur en histoire et auteur de "La grande aventure de l'aviation dans les Alpes, 1784 à nos jours", collection Media Histoire, éditions 3d Vision.
9 h 30 – 10 h 00 "Un chasseur alpin en pionnier de l'air"
Les sommets du Mercantour ont accueilli, dès le début du XXème siècle les premières tentatives un peu folles d'un capitaine de l'artillerie, Ferdinand Ferber, qui croyait au succès des plus lourds que l'air.
JEAN-LOUP FONTANA, Conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes.
10 h 00 – 10 h 30 "Passagers du ciel"
Inspirés par les oiseaux et par Léonard de Vinci, Claudia Marchesin et Serge Reynaud créent de drôles de sculptures aériennes dans leur atelier du Trièves. De fragiles esquifs ailés à rêver…
Serge REYNAUD, plasticien
10 h 30– 11 h 00 "On a traversé les Alpes"
Un siècle après la première traversée des Alpes en avion par le Franco-Péruvien Géo Chavez en 1910, Alain Belmont et l'équipe de l'Alpe ont refait ce parcours, mémorable à plus d'un titre. Quand le vécu croise l'histoire.
Alain BELMONT, professeur d'histoire moderne à l'Université Pierre Mendès France (Grenoble II) et élève pilote.
11 h 00 – 11 h 10 Diaporama : "Dans les ailes de Chavez, 100 ans après…"
11 h 10 – 11 h 40 "Vol au-dessus d'un nid de brebis"
Berger dans le Champsaur, au sud du massif des Ecrins (Hautes-Alpes), Matthieu Roulet mène les bêtes qui broutent et rêve avec celles qui volent. Parfois, l'été, après la sieste, le berger volant déplie son aile et surveille son troupeau depuis les airs…
Guillaume LEBAUDY, ethnologue, Directeur de la Maison du Berger (Champoléon, Haut Champsaur)
et Anne-Laurence Mazenq, journaliste
11 h 40 – 12 h 00 Débat
Mardi 15 mars centre de Congrès le Manège à Chambéry de 9 h à 12 h. Entrée gratuite mais inscription souhaitée.
tel:04 79 60 50 15 ou par mail m.marchal@mairie-chambery.fr