Au cours de cette trêve liée au Mondial de Handball en Suède, le staff chambérien a principalement axé l'entraînement sur le renforcement musculaire, la préparation physique et rencontres amicales.
Ce mercredi, Chambéry se déplaçait à Valence dans le cadre des 16èmes de finales de la Coupe de la France. Sorti vainqueur de cette confrontation (31-26) mais pas glorieux, les savoyards redoutaient la reprise en championnat qui, par nature, reste délicate mais également liée à l'enjeu et la qualité de l'équipe varoise de St Raphaël, classée en 4ème position.
Avec son statut de leader, à 2 points de l'équipe de Montpellier, la marge d'erreur est très faible et les chambériens pour l'instant, résistent à la pression et accumulent les victoires.
Bertrand ROINÉ, médaillé d'or 2011 en Suède, reste affaibli par sa blessure au tendon d'Achille lors du match France- Hongrie. Il reprendra l'entraînement probablement dans une semaine. Du coté varois, Nicolas KRAKOWSKI, arrière gauche est également absent, souffrant d'une fracture de fatigue au niveau dorsal.
avec, dans la tribune officielle, les élus, dont le maire Bernadette Laclais aux côtés du président Alain Poncet.
En prélude, les 2 experts chambériens Xavier BARACHET et Bertrand ROINÉ ont été congratulés par le club ( par l'intermédiaire de Jackson RICHARDSON), la Mairie (Madame LACLAIS et Monsieur BARBOUSSAT), la Communauté d'agglomération chambérienne (Monsieur BESSON) et ovationnés par les spectateurs.
Le champion du monde Xavier Barachet a du cravacher en retrouvant la compétition nationale, réussissant quelques bonnes montées offensives
Les chambériens se placent très vite comme leader du match ; Xavier BARACHET ouvre la marque dès la 42ème seconde, suivi d'une parade de Cyril DUMOULIN dans la 2ème minute. La défense 5-1 avec Karel NOCAR en avant et les piliers centraux constitués de Benjamin GILLE, Xavier BARACHET et Damir BICANIC, est très efficace. Damir BICANIC volcanique en attaque assène son premier tir dans les lucarnes. Il sera l'auteur de 10 buts avec une efficacité de 76% . A la 6ème minute, les varois sont bousculés par un 3-0 chanté par la salle du Phare comble.
Grégoire DETREZ instaure chez la défense varoise de la difficulté et obtient 3 jets de 7 mètres liés à une défense en zone. Mais à cet exercice, Laurent BUSSELIER n'a pas été en verve. Edin BASIC, en maître du jeu, s'est imposé avec 6 buts en première partie dont 2 penalty. Progressivement St Raphaël réduit la marque par l'intermédiaire des ailiers Alexandre TOMAS et Raphaël CAUCHETEUX et de l'arrière droit Jan STEHLIK. A la 12ème minute, les gardiens varois permutent, Yohann PLOQUIN (16% de réussite d'arrêts) laissant sa place à DJUKANOVIC. Ce changement va être très positif pour les varois mais moins pour les attaquants savoyards. A la 28ème minute, le tableau indique 14-14. Benjamin MASSOT PELLET arrivé à la 20ème minute, va inscrire à la dernière seconde le dernier but de la première partie : 16-15. Les joueurs rejoignent les vestiaires, la tension est à son comble.
Philippe Gardent
A deuxième période, Philippe GARDENT confie l'attaque aux joueurs du départ : Cédric PATY, Xavier BARACHET, Edin BASIC, Damir BICANIC, Karel NOCAR et Grégoire DETREZ. En défense, Cyril DUMOULIN s'installe et Benjamin GILLE dirige.
St Raphaël s'impose immédiatement par un 3-0 avec un but de MEGANNEM, CAUCHETEUX et VIUDES. Edin BASIC va réagir à la 33ème minute par un tir en appui, puis Cédric PATY en contre attaque. A la 34ème minute Karel NOCAR écope d'une suspension de 2 minutes. Malgré une parade de Cyril pendant cette infériorité numérique, les varois en profitent pour reprendre l'avantage. Damir BICANIC imperturbable va inscrire un 3-0, permettant à Chambéry d'avoir 3 longueurs d'avance à la 48ème minute ( 28-25).
Le gardien chambérien a été très sollicité sous les yeux d'un public enthousiaste
Au retour du gardien DJUKANOVIC sur son territoire, les attaquants de St Raphaël profitent des pertes de balles chambériennes. A la 53ème minute, sur un score de 31-31, Damir BICANIC est suspendu. Mais Chambéry fait la différence : en infériorité numérique, Cédric PATY s'exerce favorablement au tir, Cyril DUMOULIN effectue la bonne parade. Les défenseurs varois deviennent plus agressifs et Xavier BARACHET reste à terre après un geste dangereux porté au visage. VIUDES est sanctionné de 2 minutes, le match bascule définitivement à la 56ème minute Cédric PATY continue sur sa lancée et DAMIR BICANIC conclue : 35-35.
Cédric Paty dans ses oeuvres marquant un but important en fin de rencontre.
Les chambériens gèrent davantage ces phases critiques et parviennent à trouver des solutions au sein du collectif. Pour Grégoire DETREZ, « l'important, c'est de gagner ». Philippe GARDENT est satisfait de son équipe et parle de « match de qualité. »
Xavier BARACHET, très attendu par le public savoyard, exprime son appréhension du match : il avait regardé les statistiques des experts qui ont déjà joué : « j'avais un peu peur pour moi aujourd'hui mais ça s'est bien passé. » Fatigué à la fin de la première période, Philippe GARDENT a laissé souffler Xavier pendant les phases défensives, Pierre PATUREL ayant assuré cette fonction. Xavier est content de retrouver ses « potes de Chambé et le public ». « J'ai appris en expérience et j'espère pouvoir le mettre à profit à Chambéry. »
L'équipe va se préparer au match en déplacement à Ivry samedi. Nous les retrouverons le mardi 15 février à 20 h contre l'équipe de Nîmes. A noter que les savoyards, qualifiés pour les 8èmes de finales de la Coupe de France. Leur prochain adversaires sera l'équipe de Cesson.
Pour Chambéry : Xavier BARACHET : 5/9 ; Edin BASIC :7/9 dont 3/3 au pen; Damir BICANIC : 10/13 ; Laurent BUSSELIER :0/2 au pen ; Grégoire DETREZ : 2/2 ; Benjamin GILLE :1/2 ; Benjamin MASSOT PELLET : 1/28 ; Karel NOCAR : 3/5 ; Pierre PATUREL ; Cédric PATY : 5/6 ; Guillaume SAURINA : 1/2. Gardiens : Cyril DUMOULIN : 19/52 arrêts (35 %)
Pour St Raphaël : TOMAS : 3/6 ; ZEMANEK ; ABILY : 5/10 ; FORTUNNEANU : 2/3 ; MEGANNEM : 5/11 ; SANSSOUCI ; CAUCHETEUX : 7/9 ; CHAPUIS ; GARAIN ; STEHLIK : 7/11 ; VIUDES : 3/5 ; PAILLASSON. Gardiens : DJUKANOVIC : 8/26 arrêts (30%) ; PLOQUIN : 5/22 (22%)
Photos : Bruno Fournier
texte : Céline