Samedi matin 9 avril, a eu lieu l'inauguration du nouveau bâtiment de biofiltration réalisé dans le cadre de la modernisation de l'usine de dépollution des eaux usées de Chambéry métropole, en présence notamment de Christophe Mirmand, préfet de la Savoie, Louis Besson, président de Chambéry métropole, Jean-Maurice Venturini, vice-président chargé de l'eau et de l'assainissement de Chambéry métropole, Bernadette Laclais, maire de Chambéry, Michel Dantin, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée et Corse et de Martin Guespereau, directeur de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse.
Ce chantier d'envergure, débuté en 2009 et prévu sur 4 ans (2009-2013), a franchi une étape majeure en ce début d’année avec la mise en eau du nouveau bâtiment de biofiltration. Cet équipement de traitement biologique est beaucoup plus performant et permet de traiter plus de débit que les anciens bassins à ciel ouvert dont les capacités épuratoires étaient devenues insuffisantes. Au sein du nouveau bâtiment, les eaux usées sont désormais réparties dans 7 biofiltres composés principalement de « billes » de pouzzolane (roche volcanique à l’état pure) sur plus de 3 mètres de hauteur qui dépolluent l’eau par une double action mécanique (filtres) et biologique (niches bactériologiques).
Les rejets d'eaux épurées conformes aux normes européennes
La mise en service des biofiltres rend totalement conforme le rejet des eaux épurées au Rhône. Les rejets des eaux de temps de pluie qui partent, après traitement primaire, dans la Leysse puis au lac, sont également améliorés.
Le coût global du chantier de modernisation de l’usine s’élève à 45 millions d’euros. La 2ème phase de travaux commence avec la déconstruction des anciens ouvrages de la filière eaux usées et la construction à partir de juin de la nouvelle filière de traitement des boues produites par l'épuration.