Le transfert de la maternité d'Aix les Bains est un sujet d'inquiétude dans la ville thermale. A Chambéry, tout est fait pour rassurer, d'autant qu'Aix les Bains garde ses services péri et post natal.
A l'Eveillon, la capacité de 48 lits aurait apparemment suffi aux accouchements supplémentaires dûs au transfert.
Cependant, pour l'optimiser, une aile supplémentaire au 2è étage avec salles de soins et 6 chambres individuelles toutes identiques peut aussi accueillir les mamans et leurs bébés.
S'ajoutent à cela la création d'une nouvelle salle d'accouchement et d'une nouvelle salle de pré-travail.
Ces locaux existaient. Ils étaient en réserve, prêts à l'usage, n'attendant que la validation après intervention de l'Hygiène.
Le personnel d'Aix les Bains qui le souhaitait vient renforcer les équipes (53 sages-femmes et
28 auxiliaires de puériculture) en place à Chambéry :
ce sont 25 agents, à savoir, 13 sages-femmes, 11 auxiliaires puéricultrices et 1 agent administratif.
Les autres agents ont été réaffectés selon leurs voeux au Centre hospitalier d'Aix les Bains,
d' Annecy, de Belley, d'Albertville ou au Centre périnatal d'Aix les Bains.
En 2010 à Chambéry, il était prévu environ 3000 accouchements - c'était environ 2800 pour 2009 avec 16% de césariennes, taux à peu près équivalent pour Aix– auxquels il convient de compter
500 accouchements de plus liés au transfert, soit 1 à 2 par jour de plus.
A noter que depuis le début de l'année, le choix spontané de futurs parents avait déjà sensiblement augmenté l'activité chambérienne.
Pour ce qui est du Maintien à Aix les Bains du Centre péri et post-natal de proximité, on y trouve toujours : Consultation (2 médecins aixois), Echographie, 3 sages-femmes, 1 auxiliaire puéricultrice et 1 pédiatre.
Si les Centres hospitaliers Aix et Chambéry sont 2 entités juridiques distinctes, il semble qu'ils aillent vers le développement d'une complémentarité.