Lundi 13 septembre 2010 de 10 à 12h30, dans les locaux de l’Office de Tourisme de CHAMBERY, place du Palais de justice, l’UDOTSI organise une séance de travail avec les principaux acteurs des Offices de Tourisme de Savoie pour définir la nouvelle procédure départementale de classement des meublés de tourisme,
- 17 août 2010 : décret d’application fixant l’entrée en vigueur des nouvelles normes de classement pour les meublés de tourisme.
- Le classement de 1* à 5* reste volontaire pour le propriétaire et est délivré pour 5 ans par le Préfet.
- La réforme harmonise les systèmes de classement de chaque mode d’hébergement et modernise des normes parfois vieilles de 30 ans.
- Normes réparties en trois chapitres : équipement, services aux clients, accessibilité et développement durable
Face aux 40 000 meublés recensés en Savoie dont seulement 18 000 sont classés, les Offices de Tourisme veulent être opérationnels au plus tôt : pour répondre aux sollicitations des propriétaires ; pour proposer des listes d’hébergements classés aux clients, facteurs incontournables de leur politique Qualité.
Cette réforme est la priorité de l’UDOTSI pour cette rentrée, dont la puissance d’action en fait le numéro 1 des « Organismes réputés accrédités » du département. Il faut savoir que l’UDOTSI, présidée par Jean BURTIN, fédère les 70 Offices de Tourisme de Savoie et qu’à travers son « service Meublés de Tourisme » animé par Violaine ANCENAY, Chargée de Mission, c’est un groupe de 95 référents au classement des meublés, tous formés et enregistrés en Préfecture par l’UDOTSI, qui assure les visites de plusieurs milliers de logements par an.
Dès le mois de juin, l’UDOTSI a largement communiquer sur cette réforme, notamment par l’intermédiaire de Jean BURTIN, également Président de la FNOTSI. Très vite l’UDOTSI a entamé une réflexion, en concertation avec Christophe MIRMAND Préfet de Savoie, et quelques Offices de Tourisme volontaires, pour définir un plan d’action commun et être à nouveau opérationnels.
C’est tout l’enjeu de ce lundi explique Myriam DURAND, Directrice de l’ UDOTSI. Nous devons impérativement parvenir à définir une procédure type, qui convienne tous les Offices de Tourisme. A partir de là, nous pourrons déterminer les outils nécessaires à son bon fonctionnement. Les dossiers papiers vont disparaître au profit des supports informatiques.
Ces nouvelles normes vont simplifier le travail de classement. Avec un nombre de meublés classés croissant, c’est la qualité de l’offre savoyarde toute entière qui augmente, et par conséquent la satisfaction du client aussi.