Conserver et valoriser Hautecombe impose dans le même temps de faire connaître son histoire.
C’est le défi qu’a voulu relever la Société d’art et d’histoire d’Aix-les-Bains en réalisant cet ouvrage exceptionnel qui, nous l’espérons, deviendra une référence. Ce livre résulte du travail extraordinaire d’un bénédictin, le père Dom Romain Clair, qui vécut, pria et étudia à Hautecombe entre 1946 et 1992, avant de mourir à Ganagobie en 2003.
Il avait découvert le site, attiré par la vocation religieuse, en venant le visiter depuis Lyon en 1943 malgré les difficultés de circulation inhérentes à la guerre.
Dix ans après son installation comme bénédictin à Hautecombe, en 1955, il est chargé par sa communauté de superviser les travaux dans l’abbaye. A ce titre, il se plonge dans les archives, multiplie les contacts avec les architectes et devient le spécialiste réputé de l’histoire des lieux.
Outre quelques livres, il rédige des articles, des chapitres entiers qui décrivent l’origine du monastère, la disposition des bâtiments avant et depuis la reconstruction du XIXe siècle, la vie des moines, les fluctuations de leur influence spirituelle ou matérielle, les saccages de la Révolution, la restauration du site, le personnel monacal…Tous ces aspects sont décrits avec une extrême minutie, appuyés sur des sources historiques répertoriées, expliqués de manière cohérente, rédigés d’une écriture accessible à tous.
Bref, un travail remarquable que nous (la société d'art et d'histoire et ses membres) sommes heureux de publier avec l’accord et l’appui de la communauté de Ganagobie. Les membres de la Société d’art et d’histoire, en particulier Geneviève Frieh-Giraud, à l’initiative de la saisie des textes, secondée par Lucette Blanc-Girardet, Joël Lagrange pour l’iconographie et la bibliographie, François Fouger pour les photos contemporaines et la mise en pages, Philippe Bertinotti, Béatrice Druhen-Charnaux et beaucoup d’autres se sont attelés à cette tâche monumentale. Que tous en soient remerciés, de même que les collectivités locales qui nous ont apporté leur soutien financier.
Avec la lecture de cet ouvrage, nous comprenons mieux l’extraordinaire passé d’Hautecombe, sa dimension artistique, son impact politique, sa place dans les courants du monachisme, sa marque sur l’histoire de la Savoie. Cet ouvrage représente donc, en quelque sorte, une contribution significative aux célébrations du cent cinquantenaire du rattachement de la Savoie à la France.