Le communiqué de la Frapna
Le port de Portout
Le Conseil d'Etat n’accorde pas de sursis à la remise en état naturel du site de Portout où un port de 60 emplacements a été construit en 2003.
C'est le sens de l'ordonnance du 27 août 2010 du Conseil d'Etat qui, en rejetant un sursis à exécution demandé par la Communauté d'agglomération du lac du Bourget (CALB), confirme un arrêt de la Cour administrative d'appel de Lyon en date du 26 novembre 2009. Cet arrêt demandait à la CALB, dans un délai de huit mois, la remise en état naturel du port de Portout. Une demande assortie d'une astreinte de 150 € par jour de retard, au delà de ce délai de 8 mois.
Le projet du port de Portout, lancé en 2001, a été concrétisé en 2003 malgré l'opposition de la FRAPNA Savoie, de l'association ACCLAME et d'un particulier qui ont fait valoir devant les élus et la justice le patrimoine naturel floristique et faunistique exceptionnel d'un site relevant de la loi littoral.
A l'issue d'une longue procédure judiciaire, les associations de protection de la nature ont eu gain de cause face à un aménagement considéré comme illégal par le Tribunal Administratif de Grenoble et par la Cour Administrative d’Appel de Lyon. D'où l’obligation pour la CALB et la commune de Chindrieux à remettre en état le site.
Les Epinettes
Dans le bassin versant du lac du Bourget, les espaces agricoles et naturels continuent d'être consommés à vitesse grand V et souvent sans discernement par l'urbanisation comme c'est le cas en ce moment même sur le site naturel humide des Epinettes à La Motte-Servolex.
A quelques kilomètres de la rive nord du lac du Bourget, à côté du péage autoroutier de Chambéry nord, un problème similaire se pose dans la zone humide des Epinettes. Sur une partie de ce site, la communauté d'agglomération Chambéry Métropole, envisage de créer une zone d'activités, causant ici aussi des dommages irréparables à la nature. Un défrichement (suppression de l’état boisé) sur plusieurs hectares a été réalisé en août 2010 sur la partie nord du site.
D'où la mobilisation de la FRAPNA Savoie pour la préservation de ce site afin d'éviter la réédition de ce qui s'est passé à Portout.