À travers des panneaux de texte et d'illustrations, de textes et documents d'époque, de deux diaporamas et d'une maquette de la ville, l’exposition, intitulée "Aix en 1860", présente un état de la ville au moment du rattachement de la Savoie à la France. Cette vision d’Aix-les-Bains, arrêtée en 1860, s’attache plus particulièrement à l’urbanisme et à l’architecture de la cité, tout en dressant un panorama du développement économique et de la vie culturelle de la station thermale.
Exposition présentée au Musée Faure du 11 septembre au 24 octobre 2010.
Conception et réalisation : service de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes et Ville d’Aix-les-Bains : Philippe Gras, Marie-Reine Jazé-Charvolin et Joël Lagrange ; photographies et maquette de la ville en 1860 : François Fouger.
Site Internet de l'Inventaire du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains : www.patrimoine-aixlesbains.fr
Créé en 1964 par André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, l'Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France est chargé de recenser, étudier et faire connaître toute œuvre qui du point de vue historique, artistique ou archéologique fait partie du patrimoine national.
Dans chaque région de France, un service de l'Inventaire effectue, selon une méthodologie scientifique et des principes d'analyse communs, cette mise en mémoire du Patrimoine. La démarche s'inscrit dans un cadre interdisciplinaire qui associe historiens, historiens de l'art, architectes, archéologues, ethnologues, géographes, afin d'avoir une vision globale du phénomène urbain.
La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a donné une base législative à l’Inventaire, qui s'appelle désormais Inventaire général du patrimoine culturel, et en a attribué les compétences aux Régions à compter du 1er janvier 2005.
Par convention signée le 30 décembre 2002, l'Etat (Direction régionale des affaires culturelles) et la Ville d’Aix-les-Bains ont lancé l'inventaire topographique du patrimoine architectural de l'ensemble de la commune.
Le 26 juin 2009 la Région Rhône-Alpes et la Ville ont signé une nouvelle convention pour la poursuite de l’Inventaire.
Après un récolement de la documentation disponible, un recensement exhaustif des édifices, édicules et ensembles, bâtis et non bâtis, est effectué. Il permet de construire l'atlas historique de la ville et d'étudier son évolution.
La documentation rassemblée, textes, photographies, plans et cartes, alimente les bases de données du ministère de la Culture consultables sur Internet. Entièrement numérisée, elle est également en ligne sur la plateforme de la région Rhône Alpes (http://sdx.rhonealpes.fr) et sur le site de l'Inventaire aixois (www.patrimoine-aixlesbains.fr).
L’équipe chargée de l'Inventaire de la ville, placée sous la responsabilité de Françoise Lapeyre-Uzu, conservatrice régionale de l’Inventaire, est composée de : Marie-Reine Jazé-Charvolin, chercheur au service de l’Inventaire, Joël Lagrange, archiviste municipal, Philippe Gras, chercheur Ville d'Aix-les-Bains, François Fouger, photographe de l’Office de Tourisme d'Aix-les-Bains , avec la participation de Yves Godde, informaticien en charge du dossier électronique et de Paul Cherblanc, dessinateur cartographe au service de l'Inventaire.