Poline Marion et Honorine
Dans le cadre de leur première année d’études à l'IUT de Grenoble, les trois étudiantes devaient réaliser une action avec une entreprise ou une association. Après mûres réflexions, les étudiantes se sont orientées vers le milieu associatif, plus particulièrement celles oeuvrant en direction de l’Afrique.
Après plusieurs recherches dans ce domaine, elles ont décidé de contacter le Comité de Jumelage Chambéry-Albstadt. En effet, Chambéry et sa soeur jumelle allemande Albstadt soutiennent ensemble, depuis plusieurs années, une coopération décentralisée en direction de Bisoro au Burundi, petit pays d’Afrique de l’Est, ancienne colonie allemande, puis belge. Le gros projet commun des deux villes est le soutien et l'aide à l'alphabétisation des femmes et des enfants de Bisoro. Une rencontre avec le Président de l’Association Chambéry-Albstadt Alain Laury et leur décision est prise de se lancer dans cette aventure.
Le continent africain et l'éducation à travers la scolarisation sont les deux aspects qui les ont motivées, avec comme objectif :
- collecter des manuels scolaires en langue française auprès des éditeurs, librairies, établissements scolaires, particuliers. Le français étant après le kirundi (langue locale) la langue officielle du Burundi ;
- trouver un transporteur pour acheminer les livres récoltés et les faire parvenir à Albstadt où ils sont regroupés avant d’être expédiés au Burundi par voie maritime, via Hambourg, grâce à une subvention de l’Etat allemand.
Le dépôt à Chambéry avant le départ à Albstadt
Elles ont rassemblé près de 300 cartons auxquels s'est ajouté la centaine de colis stockés par Chambéry-Albstadt, soit environ 4000 manuels scolaires, au total 14 palettes, récoltés grâce aux donateurs autour de Grenoble et de Chambéry. L'entreprise Owenscorning (ex-Vétrotex) de Chambéry, a prêté un entrepôt pour le stockage des ouvrages avant le départ pour Albstadt.
Enfin, il fallait trouver un moyen d'expédier cette collecte en Allemagne et démarcher un transporteur, c'est ce qui a été pour les filles, une des missions les plus difficiles du projet. Le fil conducteur de ce projet était d’obtenir la gratuité du transport de Chambéry à Albstadt et l'entreprise
luxembourgeoise J.S. Logistik a accepté le défi. Début juillet, les manuels sont arrivés en Allemagne et partiront bientôt pour l'Afrique par voie maritime.
Le départ des cartons de la MDA avec l’aide du Service Bâtiments de la Ville de Chambéry
La mise en caisse pour le container qui partira en Afrique par de jeunes étudiants d’Albstadt
Poline, Marion et Honorine ont prouvé par leur action, que même sans aucun moyen financier mais avec de la détermination et de l’opiniâtreté, il est possible de faire bouger les choses.
Et de conclure leur opération par ce proverbe africain : « il est préférable de pêcher un poisson que de recevoir un poisson en cadeau ».