Le 30 octobre prochain aura lieu le second Jour de la Nuit, un évènement national dont l’objectif est d’attirer l’attention sur les conséquences de la pollution lumineuse. En parallèle des manifestations sur la commune de Francin et Saint-Jorioz, le Parc naturel régional du Massif des Bauges, en lien avec ses partenaires (Office de tourisme Savoie Grand Revard, communes, naturalistes, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes…), organise une soirée spéciale au Revard.
Depuis quelques années, la pollution lumineuse menace l’environnement nocturne et « éteint » le ciel étoilé. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % et s’élève aujourd’hui à 8,7 millions en France. Une part importante de cet éclairage artificiel est aussi superficielle et représente par conséquent une sur-consommation d’énergie significative, qui devrait être réduite, dans un contexte de lutte contre les « gaspillages » et de dérèglement climatique. Cet éclairage, pas toujours bien pensé, compromet également l’observation des étoiles et déstabilise les écosystèmes nocturnes.
Inscrit dans le cadre de l’Année Internationale de la Biodiversité, le Jour de la Nuit est donc un appel à l’éclairage « utile » et qui permet dans le même temps de renouer un lien avec la magie de la nuit…
Programme du Jour de la Nuit à la Station du Revard
Rendez-vous samedi 30 octobre, Salle de la Crémaillère (Office de Tourisme Savoie-Grand Revard) à 20 h 00 - Ouvert à tous. Gratuit.
Prévoir : vêtements chauds, chaussures de marche (et lampes au fond du sac…)
-Observation d’étoiles : avec Jacques Beauropert (CEPHEE 73)
-Détermination de chauves-souris : avec Christian Dodelin (chiroptérologue)
-Capture de papillons de nuit : avec Philippe Francoz (Société d’Histoire Naturelle & Mycologique d’Aix-les-Bains)
-Rapaces nocturnes : avec Arnaud Julien (Chargé de mission « faune sauvage » au Parc naturel régional du Massif des Bauges)
Le Jour de la Nuit est une opération nationale initiée par un collectif de près de vingt associations et bénéficie du soutien du Ministère en charge du développement durable. L’évènement est coordonné au niveau national par Agir pour l’environnement.
A l’occasion du Jour de la Nuit, le grand public sera invité à plus de 400 animations partout en France : sorties nature, observations astronomiques, balades nocturnes, conférences, et extinctions de tout ou partie de l’éclairage public dans plus de 200 villes.
Pour en savoir plus : www.jourdelanuit.fr