Marie Cattellin nouveau docteur en sciences de gestion à l'ESC Chambéry Savoie
Le 17 septembre dernier, Marie Cattellin a présenté et soutenu brillamment sa thèse pour l'obtention de son doctorat en sciences de gestion « Management et efficacité du réseau inter-organisationnel: étude comparée de trois destinations touristiques de montagne ». |
|
|
Nouveau Docteur en sciences de gestion à l’ESC Chambéry Savoie
Pour cette soutenance, le jury était composé de :
Claude JAMEUX - Directeur de recherche et Professeur des Universités - Université de Savoie.
Hélène MICHEL - Co-directrice de recherche, enseignant-chercheur HDR au Groupe ESC Chambéry Savoie
de Rapporteurs : Sandra CHARREIRE-PETIT, professeur des Universités – Université Paris 11 et Gilles PACHE, professeur des Universités – Université Aix-Marseille 2.
et de suffragants : Emmanuelle MARCELPOIL, chercheur HDR – Cemagref Grenoble - Unité de recherche Développement des Territoires Montagnards et Claude Faure, Président du directoire de la Sté des 3 Vallées.
Résumé: Première activité économique au monde, le tourisme contribue à hauteur de 9,9% du PIB. La France occupe le premier rang mondial au niveau du nombre de visiteurs et le troisième en considérant les recettes générées. Le tourisme d’hiver est un vecteur économique crucial, notamment dans les Alpes Françaises, occupant une place dominante pour les séjours aux sports d’hiver. Pourtant, la vive concurrence entre les sites touristiques à l’échelle internationale et les évolutions de ce secteur soulèvent aujourd’hui des questionnements concernant les déterminants de l’attractivité et de l’efficacité des destinations touristiques, définies dans ce travail comme des réseaux inter-organisationnels. En l’absence d’un corpus théorique unifié, cette recherche se propose d’étudier l’efficacité de réseaux inter-organisationnels en considérant leur management. Plus précisément, quatre dimensions sont analysées : le type de pilotage, la taille du réseau inter-organisationnel, le degré de confiance entre les membres, la similarité de leurs valeurs et de leurs objectifs. L’objectif de cette recherche étant de comprendre, de comparer et d’examiner l’efficacité de trois cas de réseaux inter-organisationnels à partir des perceptions et de la satisfaction de leurs membres, nous avons adopté un positionnement interprétativiste et avons eu recours à la méthode des cas. Ce travail s’appuie d’une part sur 51 entretiens semi-directifs menés auprès de responsables d’organisations publiques et privées, et d’autre part sur des observations directes et de l’analyse documentaire, soumis à une analyse de contenu. Les résultats des études de cas mettent en évidence le rôle déterminant du mode de pilotage du réseau inter-organisationnel puisque le pivot paraît à l’origine de son efficacité. Les résultats montrent également que le réseau inter-organisationnel reste une forme organisationnelle dynamique, évoluant en fonction de son type de pilotage, de sa taille et de la confiance entre les partenaires.
Le jury a suggéré à Marie Cattellin de proposer sa thèse au prix de thèse de l’Assemblée des Pays de Savoie.
|
|
CHAMBE-AIX +
|
|