Lors du tirage au sort des différentes poules de cette compétition, le hasard n'a pas été favorable à Chambéry. Communément, tout le monde qualifie la poule A de « poule de la mort » : Kiel (Allemagne), Celje (Slovénie), Barcelona (Espagne), Rhein-Neckar Löwen (Allemagne), Kielce (Pologne) et Chambéry. Seules les 4 premières équipes sont qualifiées. Ayant perdu la semaine dernière contre Kiel (35-23), Chambéry n'avait pas d'autre choix que de vaincre surtout à domicile.
Au début de la première période, la tension se lit sur le visage de Chambéry. Benjamin MASSOT-PELLET, Xavier BARACHET, Edin BASIC, Bertrand ROINÉ, Laurent BUSSELER, Grégoire DETREZ constituent le 7 majeur offensif avec Cyril DUMOULIN dans les cages. En défense, Benjamin GILLE et Karel NOCAR apportent leur précieuse contribution. Edin BASIC sur un jet de 7 mètres à la 2ème minute, se précipite et échoue son tir. La Pologne avec l'arrière gauche Tomasz ROSINSKI ouvre la marque à la 4ème minute. De part et d'autre, la défense est très assidue et agressive. Le capitaine Laurent BUSSELIER prend ses responsabilités et marque le premier but du côté chambérien à la 6ème minute (1-2 pour Kielce). Il va poursuivre sa lancée par un jet de 7 mètres, qui permet aux savoyards d'égaliser. Les chambériens vont s'imposer aux polonais par une rapidité d'action : ainsi Benjamin GILLE va s'honorer en contre- attaque puis Xavier BARACHET à la 9ème minute (4-3). Bertrand ROINÉ laisse sa place à Damir BICANIC qui profite d'une infériorité numérique pour contribuer à un +3 à la 12 ème minute. Les savoyards avec Benjamin MASSOT PELLET assurent un écart qui peut être confortable à la fin de la mi-temps (16-12).
En deuxième période, Philippe GARDENT ne change pas une équipe qui gagne et laisse par conséquent Cyril DUMOULIN, Benjamin MASSOT PELLET, Xavier BARACHET, Guillaume SAURINA, Damir BICANIC, Laurent BUSSELIER et Grégoire DETREZ en attaque. A la 39ème minute, chaque joueur y va de son but : 22-17. C'est alors aux Polonais de s'imposer ; ils réduisent le score à 23-22 à la 46ème minute. Nebosja GRAHOVAC fait son entrée dans les cages et Bertrand ROINÉ fait une rotation avec Damir BICANIC. La défense chambérienne change en 5-1. La défense est plus agressive mais les artilleurs savoyards butent sur un roc polonais CLEVERLY Marcus. Après une nouvelle rotation, Chambéry inscrit un +3 amenant le score à 27-24 à la 54ème minute. Xavier BARACHET et KUCHCZYNSKI écopent d'une exclusion puis Karel NOCAR une minute après. Les savoyards ne parviennent pas à gérer une infériorité numérique (27-26 à la 58ème minute). Edin BASIC est pris en strict avec ce désavantage quantitatif : 4 joueurs de champ savoyards contre 6 polonais. Les dernières secondes sont chargées de tension. A la fin de la période réglementaire, les arbitres sifflent un coup franc. Le tir de Kamil KRIEGER ne dépassera pas le mur savoyard. Fin du match : 27-26.
Grégoire DETREZ est satisfait de cette victoire. « On a progressé car Kielce est une grosse équipe » (l'année dernière : 24-31 pour Kielce). Cependant il critique le match à rebondissement : « on a fait le yoyo tout le match, on a eu peur de concrétiser. » Mario CAVALLI, entraîneur adjoint est plus clément : « on a fait un gros match en défense et l'attaque est de plus en plus meilleure. »
Chambéry Savoie Handball a montré sa capacité à rebondir malgré les pronostics. On ne peut que regretter le peu de spectateurs. L'équipe se déplacera en terres allemandes de Löwen le week-end prochain. A ce jour, Chambéry s'aligne à la 4ème place et reste par conséquent dans la course aux 8èmes de finales.
Classement provisoire :
Les savoyards jouent au rythme d'un match tous les trois jours : retour au championnat mercredi, Chambéry affrontera Dijon en déplacement. Nous retrouverons les handballeurs au Phare le mercredi 13 octobre à 20h30 face à Dunkerque, 3ème du classement général puis dimanche 17 octobre à 15h45 contre Barcelona en Ligue des Champions.