L'équipe de France des moins de 20 ans a brillé devant les jeunes de la Juventus
Un football de haut niveau
Ce dimanche 10 octobre 1010 restera dans les annales, non seulement du sport chambérien mais également dans celle de cité des ducs où avait été programmé un match de football assez exceptionnel, dans le cadre des festivités des 150 ans de la réunion de la Savoie à la France. C'est ainsi que ce sont affronté sur la pelouse du stade municipal la prestigieuse équipe Primavera de la Juventus de Turin et l'équipe de France des moins de 20 ans issue de celle des moins de 19 sacrée championne d’Europe cet été.
Mme Laclais maire de Chambéry
Devant quelque 3500 personnes, avant le coup d'envoi ,qui devait être donné à 15 heures, le maire de Chambéry, Bernadette Laclais, situa bien le caractère symbolique de cette rencontre entre les jeunes français et italiens, dont la pays fêtera de son côté les 150 ans de son unité l'an prochain. Elle souligna le rôle de Jean-Louis Sevez, qui pu réunir une telle affiche et en assurer l'organisation, avec les services municipaux et l'apport des clubs de football locaux, réunissant 200 bénévoles, sans oublier l'école de cirque pour les prestations des personnages liés à l'anniversaire historique, et l'harmonie entonné le chant des Allobroges...
Une rencontre plaisante...
Place ensuite au ballon rond, avec une rencontre plaisante à suivre, même si après dix minutes d'observation la sélection nationale montré qu'il y avait un sérieux écart entre ses joueurs (issus des plus grands clubs français et européens et les juniors, et dont certains entre régulièrement en équipe première) et ceux du célèbre club transalpin, dont cinq élèments étaient retenus par ailleurs. Les tricolores se sont ainsi largement imposés 5-0, grâce à un doublé du Lyonnais Alexandre Lacazette et un but du joueur d’Arsenal, Gilles Sunu, en première période, et deux buts en seconde période de l’Auxerrois Maxime Bourgeois et du Lyonnais Enzo Reale.
Un public conquis
Pas de cadeau donc, avec à l'appui un jeu séduisant et une technique affirmée. "Nos esprits sont tournés vers la Coupe du monde des moins de 20 ans qui aura lieu en août 2011 en Colombie" précisait à l'issue de la rencontre le sélectionneur Francis Smerecki, expliquant que tous les matches amicaux sont mis à profit.
Notons que cette journée aura été aussi l'occasion pour les trois clubs chambériens (le Chambéry foot 73, la Jeunesse Sportive Chambérienne et le Stade Olympique Chambérien) de créer un temps fort autour du ballon rond. Leurs équipes jeunes ont pu faire des démonstrations en ouverture de match et aussi approché leurs aïnés en envahissant le terrain au coup de sifflet final.
Après le match, les autographes
Texte et photos Bruno Fournier
Avec le soutien de l'économie locale
A retenir aussi que cet événement a été soutenu par des entreprises régionales attachées aux valeurs du sport et à la Savoie : le Groupe Tivoly, ETS-SRA, Crédit Agricole des Savoie, Alpina Savoie, Jean Lain Nippon-Toyota, Mignola Carrelages, Carrefour Bassens et Chamnord, Robert Janin Publicité, le GIE Chamnord , sans oublier les apports de la SNCF et de la Région Rhône-Alpes
Sur RCF Savoie (102.3)
La rencontre France Juventus de moins de 20 ans fait l'objet d'un flash spécial sur RCf savoie dans les journaux locaux de ce lundi 11 octobre, à 8 H 02 et à 12 h 03.
Et mardi 12 octobre, Jean-Loisu Sevez, l'organisateur de l'évènement sera l'invité de la rédaction à 7 h 20 (rediffusé à 12 h 15 et 18 h 20
RCF SAVOIE sur 102.3