Chambéry Savoie Handball, une équipe victorieuse face à Montpellier
Des supporters à l'esprit très sportif
Un public, des supporters venus très nombreux
Le duel tant attendu entre les deux équipes invaincues depuis le début du championnat se joue ce soir en match aller lors de la 6ème journée du championnat. Chambéry et Montpellier comptabilisent deux victoires et deux défaites en Ligue des Champions et sont qualifiés pour la demie finale de la Coupe de la Ligue la semaine prochaine. En 10 ans, Chambéry a obtenu une fois (2001) la place sur le trône et nul va sans dire que les chambériens rêvent de première place.
Cet été, lors de l'Eurotournoi de Strasbourg, les Chambériens avaient été intimidés par les Montpelliérains. Deux semaines après sur les terres monégasques, pour le Trophée des Champions, Chambéry s'était incliné lors des prolongations et ce soir cette confrontation est somme toute, très attendue par les passionnés de handball. Montpellier va devoir composer sans Nikola KARABATIC, Vid KAVTICNIC, Samuel HONRUBIA, Florent JOLI et Wissem HMAM. Côté chambérien, seul Damir BICANIC reste à l'infirmerie après une occupation de ces lieux de Xavier BARACHET et de Grégoire DETREZ, tous deux touchés au genou lors de leur match de préparation nationale (France Tunisie).
Pour cette occasion, Chambéry Savoie Handball organisait un concours de banderole. Ainsi « Allez Chambé, faîtes-nous rêver » ou une pancarte commune représentant la mer et la montagne, les symboles des 2 clubs ont retenu mon attention. Ce soir, un deuxième duel est annoncé : celui dans un esprit très ludique entre les Fondus club de supporters chambérien et les Blue Fox, supporters montpelliérains.
Le déroulement du match
Dès les premières secondes, Grégoire DETREZ donne le ton. Le jeu est très rapide de part et d'autre. William ACCAMBRAY n'entend pas en rester là. Il va inscrire 14 buts sur 16 tirs pendant le match. En infériorité numérique dès la 2ème minute, Chambéry se montre dominateur. La défense chambérienne est excellente. Les attaques des arrières Xavier BARACHET et Edin BASIC sont assurées. A la 16ème minute, Chambéry prend un léger avantage sur Montpellier : 9-6. Le mode défensif de Montpellier 5-1 permet à Grégoire DETREZ de marquer très acrobatiquement par deux fois. Les attaques suivantes seront vaines pour Grégoire car les Montpelliérains ont compris la leçon et font bloc. C'est Bertrand ROINÉ qui, à droite, va changer l'offensive à la 20ème minute. Tout est bien parti pour Chambéry, qui mène avec 5 buts d'écart : 12-7.
Patrice CANAYER, entraîneur de Montpellier effectue une rotation de gardiens et Mickaël ROBIN, ex-chambérien fait son entrée et réalise immédiatement une parade du pied. Les joueurs chambériens sont alors tétanisés et laissent Montpellier inscrire 4 buts successifs sur une période de 4 minutes. Tout est à recommencer puisque les deux équipes rejoignent les vestiaires à la mi-temps sur un score de 14-14.
Nebosja GRAHOVAC
A la reprise, Nebosja GRAHOVAC alterne avec Cyril DUMOULIN. Pendant le premier quart d'heure, les deux équipes ne lâchent rien. L'offensive héraultaise est moins centrée sur les arrières ACCAMBRAY et BOJINOVIC. Laurent BUSSELIER reste invaincu dans ses duels avec le portier aux jets de 7 mètres. A la 43ème minute, l'escarcelle des deux équipes est toujours à égalité 24 partout. Cédric PATY prend en strict William ACCAMBRAY et Chambéry reprend l'avantage (28-25 à la 47ème minute). Richard STOCHL relaye ROBIN mais les tirs de Guillaume SAURINA ne laissent aucune chance au portier. La suite, c'est du bonheur à l'état brut : le Phare en liesse, une explosion de joie, d'embrassade. Edin BASIC inscrit dans les dernières secondes le but final : 34-31. La victoire est bien méritée. Ce n'est plus un rêve mais la réalité !
Le déroulement du matche en photo
Pour le capitaine Laurent BUSSELIER, « on a livré un match, on a mis tellement de cœur, tellement d'envie. » Les chambériens nous font toujours une petite frayeur mais le mental a primé. Philippe GARDENT utilise l'image d'un « accouchement, d'une césarienne ». Pour Cyril DUMOULIN, l'équipe a mis « tout son cœur et ses tripes ». Mario CAVALLI, l'entraîneur adjoint remercie l'énorme soutien du public, qui n'a cesser de croire. Selon Mario, « jeu de patience et défense rude », tels sont les ingrédients qui ont permis à Chambéry d'obtenir la première place au classement général provisoire.
Samedi, Chambéry se déplacera en terre marseillaise pour rencontrer l'équipe d'Istres 5ème du classement général. Les savoyards vont devoir très rapidement se reconcentrer sur ce match.
Jeudi 11 novembre, dans le cadre de la demie finale de la Coupe de la Ligue, Chambéry affrontera l'équipe d' Olivier Giraud à Paris puis dimanche 14 novembre à 18 heures au Phare pour le match retour. Se suivent deux rencontres au Phare, le mercredi 17 novembre contre Nantes à 20h et le dimanche 21 Novembre à 17h contre Celje l'équipe slovène en Ligue des champions.
Pour Chambéry : Xavier BARACHET : 6/9 ; Edin BASIC :7/12 ; ; Laurent BUSSELIER : 4/4 au pen ; Grégoire DETREZ : 4/6 ; Benjamin GILLE ; Karel NOCAR 4/4 ; Cédric PATY : 3/4 ; Bertrand ROINÉ : 1/5 ; Guillaume SAURINA : 5/5. Gardiens : Cyril DUMOULIN : 5/19 (26%) et Nebosja GRAHOVAC : 5/22 (22%).
Pour Montpellier : TEJ : ½ ; ACCAMBRAY:/16 ; DI PANDA : 2/3 ; SALOU ; MARKEZ : 0/2 ; GUIGOU ; JURICEK : 5/6 ; OBRADOVIC : 1/1 ; KARABATIC Luka ; HAMMED : 2/5 ; BOJINOVIC : 6/11. Gardiens : ROBIN : 5/18 (27%) ; STOCHL : 3/24 (12 %)