Aferdita, sculpteuse sur bois, réalise de nombreux motifs liés à la montagne dont la fameuse Edelweiss
Le festival international des métiers de la montagne a ouvert jeudi au grand public, mais, en avant première, mercredi au Manège de Chambéry, un colloque sur "150 ans de pluriactivité" posait la questionde savoir comment elle a évolué depuis 1860.(en cette année anniversaire de la réunion de la Savoie à la France). Car, si elle a été toujours présente en zone de montagne, entre agriculture et industrie notamment, l'arrivée de l'or blanc a changé la donne l'ouvrant au tourisme, avec aussi l'arrivée massive de saisonniers. Dans l'histoire, pour autant , il reste encore du chemin, comme l'explique Françoise Gerbaux, du CNRS (centre national de recherche scientifique), pour une reconnaissance du statut de pluriactif. C'est vrai en particulier pour le droit aux soins. Le sociologue bien connu, Albert Jacquard, chargé des conclusions de la journée et ayant son franc parler, explique à cet égard qu'il s'agit d'une "barberie" si l'on accorde ce droit fondamental que par rapport au mérite ou au temps de travail.
A cet égard, il s'agit donc d'améliorer encore le satut des pluriactifs et saisonniers pour qu'ils aient une couverture maladie égale aux autres. Une réflexion engagée par le Pôle d'échange d'échanges, de ressources et d'informations sur la pluriactivité(Perilp) , dont le siège se trouve à Annecy-Le-Vieux, présent sur un stand (sous le chapiteau) tout au long du festival pour faire valoir notamment aux saisonniers la possibilité de validation des acquis qui leur est offerte.
les elus au festival des métiers de la montagne
On peut glaner bien d'autres information sur cette 17eme édition marquée aussi, jeudi en fin de journée, par l'inauguration qui apermis aux élus, Jean-Jacques Queyranne, président de la Région ,qui apporte son sourtien à l'évènement, de mettre en relief toute son importance pour l'ensemble de Rhône-Alpes, dont les sept départements comportent plus de 70% de zones de montagne. Le maire, Bernadette Laclais,mettait pour sa part l'accent sur les vertus de partage du festival, entre les Alpes et les autres massifs de France mais aussi les autres pays alpins, et d'autres montagnes d'Europe ou de continets lointains... tandis qu'Hervé Gaymard, président du conseil général, insistait sur l'aspect professionnel et, revenant sur la question des saisonniers, estimait que si des choses ont été améliorer , en matière de logement notamment, il faudrait encore chercher et trouver des solutions dans d'autres domaines. De son côté, le préfet , Christophe Mirmand, devait mettre en valeur la bonne coordination des secours en montagne dans le département, un aspect d'ailleurs bien présenté d'ailleurs sur différents stands.
Le stand du SDIS73, le Service départemental Incendie et Secours Savoie
Un festival qui a donc bien débuté, avec une affluence des plus correctes pour les deux premières journées ,en semaine (qui devrait s'amplifier samedi et dimanche), et aussi plus 1500 inscrits aux carrefours, débats, dont de nombreux jeunes travaillant dans les massifs ou aspirant à y trouver un emploi .
Mais ce festival, rappelons-le, ce sont ausi de nombreuses animations en plein air , liés au ski et à lescalade en partculier, ainsi qu'un village d'artisan de montagne, à l'étage du Manège. Là, parmi d'autres, on peut voir à l'oeuvre Aferdita , sculptueuse sur bois, venue de Bourg-Saint-Maurice. Et puis n'oublions pas l'Alpage Café, remarquablement tenu par les alpagistes de Haute-Savoie, avec la chaleureuse présence des animaux , le tout en musique et dans la convivialité.
A l 'Alpage café, il fait bon déjeuner,entre animaux et animation musicale
Une edeweiss sculptée