Communiqué du festival des métiers de la montagne :
Avec une fréquentation sensiblement équivalente à celle de 2008, soient 28 000 visiteurs cette année, le bilan est très positif et les professionnels ainsi que le grand public étaient au rendez-vous.
Les carrefours (tables rondes organisées par les professionnels à destination du grand public), réunions interprofessionnelles, débats et colloques ont fait le plein de participants avec environ 2000 inscrits (contre 800 en 2008).
A noter, une importante mobilisation des étudiants, lycéens et universitaires au carrefour organisé par FO Savoie sur les enjeux et les évolutions des métiers ainsi qu'au carrefour de la Région Rhône-alpes sur les métiers d'aujourd'hui et de demain.
Grand succès également pour les 1ères rencontres Nationales du Nordique et le colloque de France Montagnes "Comment la montagne s'adapte".
Moment fort du Festival, celui de la projection débat "Little Karim" du samedi soir organisé en partenariat avec le Festival du Film d'Autrans (qui aura lieu du 1er au 5 décembre à Autrans et qui récompense le meilleur film documentaire de montagne du monde). Cette soirée exceptionnelle a remporté un vif succès et fait salle comble au centre de congrès le Manège, avec les témoignages d'Abdul Karim, porteur pakistanais qui a accompagné les plus grands vers les plus hauts sommets et le réalisateur du film, Laurent Chevallier.
Les animations ne sont pas en reste avec près de 8000 enfants et scolaires qui se sont essayés aux activités encadrées par les professionnels et les 85 bénévoles** du Festival: ski alpin, ski de fond et biathlon d'un côté, mur d'escalade, course d'orientation de l'autre, sans oublier les animaux de la ferme de l'Alpage café et l'initiation à l'environnement sur le stand Mountain Riders, sous le chapiteau.
En ce qui concerne les villages (des professionnels, de l'emploi et de la formation), de nombreux contacts ont été pris et un certain nombre d'informations échangées, tant avec les jeunes et le grand public qu'avec les autres institutions présentes.
L'espace montagne a remporté un vif succès tout au long du week-end où les festivaliers ont apprécié la diversité des produits et le savoir-faire des artisans.
Témoignant de son rayonnement, le Festival des métiers de montagne a reçu cette année une délégation russe venue nouer des contacts, concluants, avec des représentants de l'environnement comme Mountain Riders. Il a également accueilli une délégation roumaine venue contracter des partenariats de coopération professionnelle avec les filières de l'élevage, du secours et de la communication. La Roumanie a de plus annoncé qu'elle souhaiterait recevoir le Festival des métiers de montagne en 2013.
Année après année, le Festival a toujours su préserver une âme, une dimension humaine et un engagement pour la montagne, qui le rendent unique.
Un grand merci à tous les maîtres d'œuvre pour leur attachement, leur fidélité et leur mobilisation. Rendez-vous dans deux ans!