Chambery Savoie Handball – Celje (30-24) : à la conquête de l'Europe
Une rencontre des plus disputée
Dans le cadre de la 5ème journée de la Ligue des Champions, Chambéry recevait hier l'équipe slovène de Celje. Il s'agit d'un collectif à fort potentiel, vainqueur de cette compétition en 2004 et qui est en pleine reconstruction. C'est un groupe très relevé, composé de nombreux internationaux. Manquent à l'appel l'excellent demi-centre Uros ZORMAN, les ailiers Eduard KOKSAROV et Dragan ZVIJEJ. De plus, l'entraîneur Noka SERDARUSIC, bien connu de Nikola Karabatic, est parti en début de semaine et c'est Miro POZUN qui le remplace à pied levé.
Du côté du collectif chambérien, un mois après la belle performance contre Barcelone, les joueurs vont devoir ne rien lâcher afin de gagner ce match et poursuivre leur objectif de qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions.
Les spectateurs venus en nombre et conscients de l'enjeu de ce match, ont exprimé toute leur ferveur.
Le public chambérien
Les jaunes et noirs attaquent et laissent les slovènes sur les starting block avec un + 5 de Cédric PATY, Bertrand ROINÉ et Edin BASIC en 6 minutes. Le temps mort est demandé par Miro POZUN. Puis les attaques chambériennes manquent de consistance et les slovènes tentent de réagir notamment avec Momir RNIC et réduisent l'amplitude de but à la 16ème minute : 7-6 pour Chambéry. Nebosja GRAHOVAC effectue une belle parade sur POKLAR, lancé en contre attaque à la 18ème minute. La machine est relancée et les savoyards avec Cédric PATY, Edin BASIC, Laurent BUSSELIER et Benjamin GILLE assaillent d'un +4 les slovènes. Le score est de 11-6 à la 23ème minute. Les joueurs tentent de défendre de leur mieux et multiplient de chaque côté les exclusions temporaires. La première période fonctionne sur le mode alternatif puisque les slovènes en une minute vont inscrire un +3. A la mi-temps, le tableau indique 13-11 pour Chambéry.
Les chambériens dominent certes les slovènes mais rien n'est joué. En deuxième période, les gardiens permutent et le grand Cyril DUMOULIN et Aljosa REZAR font leur entrée. Cyril va réaliser une très belle performance et les tireurs de penalty vont l'apprendre à leur dépend. Cyril arrête trois jets de 7 mètres (60% d'arrêt aux penalty). Le public ne tarde pas à entonner « il est vraiment, il est vraiment phénoménal ». Les slovènes, moins précis, collectionnent des pertes de balles. Après une performance médiocre du gardien de Celje dans les 10 ères minutes, Mirko ALLILOVIC fait son retour. Le match est grandement mené par les savoyards, à la 43ème minute, le score est de 22-16.
Basic à l'oeuvre, a marqué 10 buts dimanche au Phare
Philippe Gardent harangue ses joueurs
Cyril Dumoulin a réalisé de beaux arrêts, comme celui-ci
La défense devient très agressive, les mots et gestes entre les joueurs manquent de sportivité et les arbitres à la 50ème minute, sortent pour 2 minutes, Alem TOSKIC et Xavier BARACHET. Les chambériens conservent leur avance, Cyril DUMOULIN multiplie les parades, Edin BASIC auteur de 10 buts, ne manque pas d'audace. A la 54ème minute, Bertrand ROINÉ écope d'un carton rouge, conséquence de trois exclusions temporaires et le pivot Carlos PIETRO va connaître le même sort quelques minutes après. A la 55ème minute, Nebosja GRAHOVAC, de son banc de touche et en direction de Cyril DUMOULIN, lève les bras de la victoire : 27-22. Edin BASIC est pris en strict et Grégoire DETREZ inscrit le 28ème but en tirant à l'aveugle en arrière. Les spectateurs sont levés et Xavier BARACHET et Cédric PATY termine le festival : 30-24.
Pour Laurent BUSSELIER, « on se disait que ce serait difficile mais on ne pensait pas (gagner). On commence à croire de plus en plus. A la maison, on a prouvé qu'on pouvait gagner. Pour le match retour, on s'attend à une réception plus chaude et à un gros match. »
En effet, le match retour, la semaine prochaine, risque d'être très difficile, l'effectif slovène devrait être au complet. Même avec 6 buts d'avance au goal average, Philippe GARDENT déclare qu'il faut rester lucide. La semaine suivante, les savoyards se déplaceront à Kielce (match aller 27-26 pour Chambéry). Les joueurs vont enchaîner de gros matchs.
Pour l'instant Chambéry est classé 3ème de cette « poule de la mort » derrière Kiel et Lowën. A noter que Montpellier a remporté la victoire à Kolding ce week-end et se place également en 3ème position dans la poule B.
Nous retrouverons Chambéry pour le dernier match de l'année, le mercredi 8 décembre à 20 heures au Phare dans une rencontre avec l'équipe de St Cyr dans le cadre du championnat avant la finale de la Coupe de la Ligue à Pau , contre l'équipe de Montpellier, le samedi 18 décembre.
Pour Chambéry : Xavier BARACHET : 4/8 ; Edin BASIC : 10/15 ; Damir BICANIC 1/3 ; Laurent BUSSELIER : 2/4 ; Grégoire DETREZ 1/1 ; Benjamin GILLE : 2/2; Benjamin MASSOT-PELLET ; Karel NOCAR 1/2 ; Pierre PATUREL ; Cédric PATY : 4/7 ; Bertrand ROINÉ : 4/8 ; Guillaume SAURINA : 1/3. Gardiens : Cyril DUMOULIN : 11/24 (45%) et Nebosja GRAHOVAC : 6/17 (35%).
Pour Celje : PRIETO : 1/1 ; MARGUC : 4/7 ; VUGRINEC : 4/7 ; RAZGOR : 1/1 ; TOSKIC : 1/1 ; POKLAR : 5/9 ; KOZLINA : 0/2 ; METLICIC : 4/6 ; RNIC : 4/11 ; GAJIC : 0/1. Gardiens : REZAR : 0/6 ; ALLILOVIC : 13/37 (35%).