Communiqué de presse du Mouvement Région Savoie (MRS)
Un régionaliste savoyard élu conseiller régional de Rhône-Alpes
Le 21 mars, Noël Communod, président du MRS (Mouvement Région Savoie) qui fait partie de la Fédération Région et Peuples Solidaires (RPS) a été élu au conseil régional Rhône-Alpes sur la liste du Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes
Pourquoi avoir fait une alliance avec Europe Ecologie, se présenter et être élu à la région Rhône-Alpes, pour contribuer à la création d’une région Savoie ?
Comment cela a-t-il été possible ? Pour les Verts, comme pour Europe Ecologie, le principe de
subsidiarité doit être à la base de toute organisation avec le renforcement du « local ». Après un
débat avec le Parti Socialiste, le maintien d’un régionaliste a été acté sur la liste d’union du second tour.
Régionalistes et Verts, des valeurs communes et un accord électoral
En Rhône-Alpes, Les Verts ont deux organisations dont l'une s'appelle « Verts Région Savoie », qui a comme objet dans ses statuts la création d’une région Savoie. Le régionalisme des Verts s'inscrit dans un projet global de gouvernance, le fédéralisme différencié, qui fait partie du projet global d'écologie politique. Il peut être résumé en trois concepts, porteurs de trois valeurs :
• La subsidiarité, porteur de la valeur de proximité, maxime politique et sociale selon
laquelle la responsabilité d’une action publique doit être allouée à la plus petite entité
capable de la mener. Cette forme poussée de décentralisation permet de rapprocher le
pouvoir de décision du citoyen, d'en faire un acteur, plutôt qu'un spectateur du débat politique.
• La péréquation, porteur de la valeur de solidarité entre les régions riches et pauvres.
• La cohésion, porteur de la valeur d’humanité. Une institution territoriale doit être faite
pour les habitants du territoire: elle doit être proche et à taille humaine pour que les habitants
la connaissent et s'y reconnaissent dans l'appropriation et le partage de la culture et de
l'histoire, les réseaux socio-économiques, la complémentarité, la volonté de vivre ensemble.
La démocratie est l’horizon de ces valeurs qui s’inscrivent dans une vision ascendante et
décentralisée d'un pouvoir qui se rapproche du citoyen, alors que le système étatique français est au contraire centralisé, descendant, pesant et inefficace.
L’objectif du MRS est de rétablir une démocratie de proximité par la création d’une région Savoie à taille humaine. Le toujours plus grand, toujours plus puissant affiché par les grandes régions conduit plus sûrement à l’affrontement qu’au mieux vivre des citoyens. Le MRS est un mouvement régionaliste et légaliste qui n’a aucun rapport avec les indépendantistes de la ligue savoisienne.
C’est sur ces bases qu’un accord fut passé entre R&PS et Europe écologie pour les élections
européennes. Ce fut un succès : les meilleurs scores furent en effet réalisés dans les régions où les régionalistes sont implantés.
C’est ainsi qu’il fut décidé de poursuivre l’union électorale pour les régionales. Un vingtaine de
régionalistes seront ainsi élus dans les conseils régionaux.
La région Savoie à l'horizon de l'année 2010 ou 2011 ?
La conjonction de plusieurs facteurs ont remis sous les projecteurs de l'actualité l’idée d’une Région Savoie : le 150° anniversaire de l’annexion, les élections régionales et le vote de la réforme territoriale.
Les deux départements savoyards viennent de tenir, le 8 mars, une réunion de l’assemblée des pays
de Savoie (APS) en présence des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Ils envisagent une fusion d’ici la fin de l’année 2010. Le président de l’APS, Christian Monteil, a proposé le 18 mars que soit organisée à l’automne une réunion pour étudier les modalités de cette fusion et qu'ensuite chaque Conseil général s'en saisisse en vue d'une consultation des habitants. Il propose pour les Pays de Savoie un statut particulier «associé à la perspective de prise de compétences légales nouvelles».
Le Mouvement Région Savoie prend acte de cette avancée. Cependant, il constate qu’une fois
encore, tout cela reste une affaire entre élus. Le MRS réaffirme que toute modification doit se faire dans la transparence avec la plus grande démocratie de proximité. Il réaffirme également sa demande, formulée depuis sa création en 1982, d’une région Savoie à part entière, c'est-à-dire d’une région sans département. En 2004 le gouvernement Raffarin, dont son ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy, avait proposé un tel projet à la Corse. Il conviendrait maintenant à la Savoie. Cette région Savoie que nous souhaitons aurait les compétences d’une région de plein exercice, mais elle devrait disposer d’un statut expérimental pour conserver la compétence générale et accueillir de nouvelles compétences que l’Etat lui transfèrerait.
Ce serait un exemple, qui permettrait à la France de rattraper son retard par rapport à lamajorité des pays européens qui ont déjà adopté le fédéralisme et accordé des degrés variables d’autonomie à leurs régions. Le fédéralisme différencié s’applique à des régions de tailles différentes, n’ayant pas nécessairement toutes les mêmes compétences. On trouve déjà cela dans le projet de réforme territoriale avec les diverses collectivités (métropoles, communautés de communes, régions, départements) qui bien que de nature différente et peuvent passer entre elles des accords.
Noël Communod,
Président du MRS et conseiller régional Rhône-Alpes