AIX-LES-BAINS et les Géomètres-Experts de la Savoie accueilleront l’ensemble de la profession de la région Rhône-Alpes pour son congrès annuel, en présence du député maire Dominique DORD et du président du Conseil Général Hervé GAYMARD.
Plus de 150 confrères géomètres-experts seront présents le 2 avril pour participer à cette journée de travail dont, à côté des questions statuaires (élections, admissions, cotisations) les points forts seront les suivants :
1 - Le 150ème anniversaire de la réunion de la Savoie à la France et ses répercussions techniques et juridiques en matière foncière, avec un exposé du président Hervé GAYMARD et une présentation de la mappe sarde par Lucienne GUILLERME et Jean-Philippe FLEURANTIN.
2 - L’opération Mont Blanc 2009, avec la projection du film réalisé l’an dernier à l’occasion de la troisième campagne de mesure de l’altitude de notre sommet emblématique, mesures réalisées par nos confrères de Haute-Savoie.
3 - La gestion de l’Eau dans le cadre du développement durable, et ses applications à la profession, avec en particulier l’intervention de Michel DANTIN, président du CISALB, du Comité de bassin Rhône-Méditerranée-Corse et député européen.
Enfin, le président du Conseil Supérieur, le haut-savoyard Pierre BIBOLLET, abordera les grands enjeux de la profession pour les années à venir, avec trois chantiers qui s’inscrivent dans le cadre du Développement Durable et mettent l’homme au centre de nos préoccupations professionnelles.
L’agenda 21 qui sera entériné lors du congrès national 2010 de juin prochain à Marseille, pour traduire les engagements des géomètres-experts en matière de Développement Durable.
Le portail e-foncier : en fédérant l’ensemble des fournisseurs d’information géographique, ce dispositif permettra de moderniser notre délégation de service public autour d’un projet visant une large mise à disposition des données environnementales, techniques et juridiques concernant le foncier.
La Directive Services : les principales dispositions de cette directive européenne visent à simplifier les procédures, à favoriser la liberté d’installation et la libre circulation des services pour en garantir la qualité. Une réécriture des règles de l’art de la profession sera nécessaire afin de les moderniser.