Ce dimanche, Chambéry Savoie Handball recevait l’équipe allemande de Lowën au Phare qui a revêtu, pour le carnaval, ses habits de fête. Pour Chambéry, il s’agit du 3ème match consécutif en une semaine.
Le niveau des allemands est reconnu ; parmi ces Lions, évoluent de très bons joueurs internationaux comme le gardien polonais Slawonir SZMAL élu meilleur gardien de l’Euro 2010, Olafur STEFANSSON islandais meilleur arrière droit de l’Euro 2010, Carlos PRIETO espagnol, Karol BIELEKI polonais.
Xavier Barachet et Bertrand Roiné en défense
En début de première période, Cyril DUMOULIN ne parvient pas à trouver ses marques. C’est Grégoire DETREZ qui ouvre la marque au compteur du côté de Chambéry à la 2ème minute. Le jeu allemand est très rapide : STEFANSSON perce la défense et Bertrand ROINÉ immédiatement fait « une réponse du berger à la bergère ». Du côté offensif, les chambériens cherchent des solutions, Grégoire DETREZ en est une ; seulement de nombreuses balles sont perdues. De ce fait, pour les allemands, les issues sont plus aisées et inscrivent un +4 : 3-7 à la 11ème minute. Philippe GARDENT demande un temps mort très bénéfique puisque Chambéry réagit avec un +4 avec les buts de Bertrand ROINÉ, Xavier BARACHET et Karel NOCAR en Fung Fu sur une passe de Laurent BUSSELIER. Le compteur est remis à 0 à la 16ème minute : 7-7. Cyril DUMOULIN est davantage présent. L’attaque des ailiers chambériens ne fait pas fortune et Cédric PATY va prêter main forte par un tir retardé puis en contre attaque. A la mi-temps, le score est très serré : 13-12 pour Chambéry.
De retour sur le terrain, les gardiens ont permuté : Mickaël ROBIN pour Chambéry et Slawomir SZMAL pour Lowën. Le 7 majeur allemand va œuvrer et va immédiatement inscrire un +4, instaurant beaucoup de défiance du côté chambérien. On assiste à moins de rigueur avec des pertes de balles, des contre-attaques gâchées. Chambéry reste combattif et va progressivement réduire l’écart notamment avec une roucoulette de Grégoire DETREZ : 18-20 à la 42ème minute. Mais le gardien SZMAL très présent dans ses cages, met en difficulté les tireurs chambériens et, avec les tirs armés de BIELIKI, les défenseurs. Les savoyards sont fatigués. A la 21 ème minute, successivement Guillaume JOLI, Cédric PATY et Gabor CSASZAR prennent en strict STEFANSSON et BIELIKI. Cependant aux 6 m, les trous dans la défense se forment et les attaquants allemands en profitent pour se faufiler. Par 2 fois, Guillaume JOLI remplit parfaitement une partie de ses devoirs au jet de 7 mètres mais c’est la Loi du plus fort. Chambéry déçu, rejoint les vestiaires sur un score de 14-29.
Pour Mario CAVALLI, entraîneur adjoint, « on a buté sur le cheval. » Selon Bertrand ROINÉ, physiquement la fatigue s’est fait ressentir à la fin du match (3ème match en une semaine pour Chambéry). De ce fait, « on est moins lucide, moins rigoureux. » Les allemands ont effectué plus de rotation de joueurs et ont endurci un rythme beaucoup plus rapide, laissant les chambériens dans les starting blocks. En première mi-temps, l’offensive a été un peu trop individuelle mais globalement les savoyards ont fait un bon match.
Maintenant, Chambéry Savoie Handball va devoir se préparer à la confrontation avec les slovènes à Gorenje , match déterminant pour la qualification aux 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions. Ils vont enchainer des matchs à l’extérieur avec la Ligue des Champions, 1/8 de la Coupe de France à Ivry et la Coupe de la Ligue à Nantes. Nous les retrouverons le 24 ou 27 mars au Phare.
C'était aussi le carnaval au Phare !
Statistiques
Pour Chambéry : Laurent BUSSELIER 0/1; BARACHET Xavier : 4/10 ; CSASZAR Gabor : 3/11 ; DETREZ Grégoire : 4/5 ; JOLI Guillaume : 2/4 (dont 2/2 aux jets de 7 m) ; GILLE Benjamin ; NOCAR Karel : 2/4 ; PATY Cédric : 4/5 ; Pierre PATUREL ; ROINE Bertrand : 5/12 ; Cyril DUMOULIN : 29% d’arrêt ; Mickaêl ROBIN : 26 %.
Pour Lowën : GENSHEIMER : 9/12 (dont 2/2 aux jets de 7 m) ; ROGGISCH : 0/1 ; PRIETO ; HARBOK : 1/3 ; BIELIKI : 7/12 ; MANOJLOVIC : 1/1 ; STEFANSSON : 3/5 ; MULLER : ½ ; KLIMOVETS : 3/3 ; BRUHN : ¼ ; GROETZKI : 1/3 ; FRITZ : 35% d’arrêts ; SZMAL : 47 %.