Créé en 1984 avec le soutien de l'Entente régionale de Savoie (devenue Assemblée des Pays de Savoie), de la Région Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture, l'Orchestre des Pays de Savoie est une formation permanente comprenant 23 musiciens (19 cordes, 2 hautbois et 2 cors) qui organise chaque année plus de 90 concerts et rencontres avec le public, tant en Rhône-Alpes que dans le reste de la France ou à l'étranger.
Les chefs qui se sont succédés à sa tête ont laissé leur marque dans l'histoire de la musique en Savoie. C'est le cas de Patrice Fontanarosa, Tibor Varga, Mark Foster et Graziella Contratto. Depuis septembre 2009, Nicolas Chalvin en assure la direction musicale avec simplicité et talent.
Pour maintenir son essor, l'Orchestre des Pays de savoie a lancé en 2010 le club de mécènes Amadeus pour développer des formes innovantes de concerts et des soirées musicales exceptionnelles, renforcer l'action menée à l'égard des jeunes et des publics éloignés de la musique classique, et accroître l'activité de l'Orchestre.
Monsieur Philippe Le Bourdonnes, Président Directeur Général de la Banque Laydernier en assure aujourd'hui la présidence.
Développer l'activité de l'Orchestre des Pays de Savoie
Augmenter la diffusion de concerts et la variété de programme proposés est l'objectif premier du lancement du mécénat Amadéus.
Cette série de concerts supplémentaires pourrait prendre une forme prestigieuse, comme un récital lyrique, l'invitation d'un soliste exceptionnel, ou l'investissement dans une forme scénique, ou prendre une forme innovante comme le croisement de plusieurs disciplines artistiques, le partenariat avec une autre formation musicale, ou bien un concert donné dans un lieu encore jamais investi par l'Orchestre des Pays de Savoie, comme une usine ou un site atypique.
L'Orchestre des Pays de Savoie souhaite se rapprocher toujours davantage de son public savoyard et aller notamment à la rencontre des jeunes et des personnes n'ayant pas toujours l'occasion d'assister à un concert. En ce sens, le club Amadeus peut aussi permettre à l'Orchestre de développer son lien intime et privilégié avec son public sur le territoire savoyard, en lui proposant une série de concerts spécifiques.
Le mécénat
Le mécénat est une action généreuse, libre et désintéressée. Cela consiste pour une entreprise à faire un don en numéraire, en nature ou en compétences, à un organisme d'intérêt général (s'étendant aux champs de la culture, de la solidarité, de l'environnement, de la recherche et du sport), sans attendre en retour de contrepartie équivalente.
L'entreprise mécène reçoit néanmoins une aide de l'état sous forme de réduction fiscale à hauteur d'un certain pourcentage et obtient un retour en terme d'image. Le mécénat doit donc être vu comme un réel investissement donnant droit à des contreparties chiffrées et de nombreux avantages non chiffrables à moyen et long terme.
Le mécénat se distingue cependant clairement du parrainage, terme assimilable à l'anglais « sponsoring », qui répond à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée, avec une retombée quantifiable et proportionnée à l'investissement initial.
Les pratiques de mécénat telles qu'elles existent en France se traduisent à l'échelle internationale sous le vocable plus général d'actions philanthropiques envers l'organisme mécéné.
Enquête sur le mécénat en France
23 % des entreprises de 20 salariés et plus pratiquent le mécénat soit près de 30 000 entreprises ; 2.5 milliards d'euros consacrés au mécénat en 2008 ;
47 % des entreprises interviennent dans le domaine de la solidarité ;
63 % du budget émane des entreprises de 200 salariés et plus
64 % du budget provient du secteur des services ;
73 % des mécènes sont des petites entreprises de 20 à 99 salariés;
47 % des entreprises agissent dans le domaine de la solidarité avec 32 % du budget ;
36 % des entreprises agissent dans le domaine de la culture avec 39 % du budget ;
33 % des entreprises choisissent le mécénat en nature ;
45 % des entreprises de 200 salariés et plus pratiquent le mécénat de compétences ;
54 % des entreprises mécènes déclarent bénéficier de la réduction d'impôt.
|