L’international business school ESC Chambéry Savoie ouvre 4 nouveaux MBA spécialisés
Un passeport exclusif ouvrant les frontières vers une carrière internationale
A la rentrée 2010, l’ESC Chambéry ouvrira ses portes aux étudiants et professionnels du monde entier grâce à ses 4 nouveaux MBA spécialisés dispensés en anglais. Le campus savoyard accueillera une population étudiante internationale devenant ainsi un compétiteur direct des grandes écoles parisiennes. La qualité de vie supérieure qu’offre la région, la taille humaine de l’école et son emplacement, à proximité de l’Italie, de la Suisse et de l’Allemagne, font de l’école un campus à forte valeur ajoutée. De plus, les cours seront donnés entièrement en anglais par des professeurs reconnus dans le milieu économique avec une longue expérience acquise à l’international.Les nouveaux Master MBA sont donc la suite logique d’une croissance en prestige et en reconnaissance de l’école, qui fait désormais partie des classements français des écoles de commerce (le Figaro, Challenges, l’Etudiant, le Nouvel Economiste, l’Expansion, le Point etc.)
MBA in Luxury Brand and Fashion Management
Ce programme a pour vocation de former des managers spécialisés dans le secteur du luxe et de la mode, avec une connaissance particulière des marchés internationaux, et notamment des marchés occidentaux. « Les marques françaises et italiennes du luxe et de la mode dominant les marchés mondiaux, faire un tel MBA à Chambéry qui est stratégiquement bien placé signifie se rapprocher des plus grandes industries du secteur et donner une chance supplémentaire de pouvoir en faire partie. » expliqueHélène Michel - Directrice Académique et de la Recherche, « Le contexte socio-économique de la région est unique, Genève, Milan et Paris sont à proximité ».
MBA in International Hotel and Tourism Management
Ce nouveau MBA est dédié à des candidats ayant comme objectif celui d’être compétitif sur un marché en forte croissance tel que le tourisme. Le secteur s’ouvre de plus en plus à l’international et un bon manager doit connaitre en profondeur les dynamiques de fonctionnement du marché, les problèmes techniques et de gestion mais aussi par exemple les mesures d’hygiènes liées aux aliments. Les Alpes sont la première destination neige au monde. Elles regroupent les plus grands domaines skiables, et fédèrent de nombreux acteurs (Cluster Industrie de la Montagne, Skifrance etc.) « Les chercheurs de l’ESC Chambéry travaillent de façon spécifique sur le tourisme, en réalisant le palmarès des stations de ski du magazine L'Express, il s'agit en effet du premier axe de recherche de l'école (montagne, sport, tourisme, loisirs) » précise la Directrice Académique et de la Recherche.
MBA in Information Systems Management and Innovation
Le développement économique mondial et l’émergence des nouveaux marchés nécessitent un développement technologique et stratégique important. C’est pour cela que l’ESC Chambéry International Business School a décidé d’ouvrir un MBA spécialisé dans le secteur de l’innovation et des systèmes d’informations. La pratique de l’interaction interculturelle et du développement de projets s’accompagne de trainings pratiques nécessaires à former les managers internationaux de demain. La région Rhône Alpes est particulièrement active dans ce domaine, par exemple à travers le pôle de compétitivité Imaginove dont l'ESC Chambéry Savoie est partenaire. De plus, « L’école est impliquée dans d'importants projets de R&D dans le domaine de l'innovation et des SI, avec le soutien de l'Union Européenne, de l'Agence Nationale de la Recherche et du Ministère de l'Economie. Elle travaille notamment sur les projets: Learning Games Factory, Serious Lab for Innovation et Immersive Ski Resort avec un consortium d'entreprises internationales » rappelle Hélène Michel.
MBA in International Business Management
La globalisation a conduit à des changements importants de l’environnement du business international. Le dynamisme économique des marchés asiatiques et sud américains est aujourd’hui en forte croissance et les grandes sociétés ont besoin de managers avec des compétences cross-cultural, formés à différents exercices, comme la pratique des negociations skills, pour apprendre comment négocier avec un interlocuteur étranger qu’il soit chinois, indien, brésilien etc, ou les mises en situation qui permettent de faire du « Learning by Doing ». La gestion d'équipes multiculturelles est enseignée notamment à travers des missions d'équipe.
Un cours de « français langue étrangère » est dispensé dans tous les programmes, afin d’offrir aux étudiants non francophones la possibilité d’apprendre la langue du pays, et maitriser ainsi, à la fin de leur MBA, aussi bien l’anglais utilisé en cours, que le français pratiqué dans leur vie sociale.