Deux joueurs sont sur le point du départ pour connaître d'autres horizons. En premier lieu Guillaume JOLI après 6 ans au club, venu à 19 ans de Villeurbanne, a mûri sur les terrains savoyards et va implanter sa touche personnelle au championnat espagnol puisqu'il rejoint l'équipe de Valladolid, classé 3ème à la Liga Asobal. Gabor CSASZAR quant à lui, arrivé depuis cette saison, a vite trouvé sa place. Il a montré toute sa technicité, son sens du jeu, ses tirs renversés, sa rapidité, sa ténacité. Il va rejoindre son pays la Hongrie avec l'équipe de Veszprem.
Pour Toulouse, ce match revêtait un enjeu considérable. En effet, l'équipe haute-garonnaise était menacée pour la relégation en 2ème division. Certes, l'équipe de Christophe KEMPE avait très peu d'espoir de vaincre Chambéry mais elle comptait plutôt sur l'échec de l'équipe d'Aurillac et de Créteil. Christophe KEMPE, bien connu en équipe de France et Mickaël MERZ jouaient leur dernier match à Chambéry puisqu'ils amorceront une retraite sportive.
Avant le début des festivités, quelques trophées ont été distribués. Gabor CSASZAR reçoit la récompense du meilleur joueur du mois du championnat français. Mickaël ROBIN et Benjamin GILLE enlèvent le titre de meilleur gardien et meilleur défenseur lors des trophées du handball. Les fondus, club de supporters de Chambéry décernent le titre de meilleur joueur de Chambéry à Benjamin GILLE, pour cette saison.
Après ce petit intermède, les joueurs entrent sur le terrain. C'est un début timide avec Cyril DUMOULIN, Karel NOCAR, Bertrand ROINÉ, Gabor CSASZAR, Xavier BARACHET, Guillaume JOLI, Grégoire DETREZ. Benjamin GILLE, le patron de la défense chambérienne va ouvrir la marque à la deuxième minute en orientant sa balle entre les jambes de Fabien ARRIUBERGÉ, gardien toulousain et ex-chambérien. Les pyrénéens sont visiblement plus concentrés sur ce début de match et vont coller à la marque pendant les 17 premières minutes : 11-11. Guillaume JOLI s'exprime dans les jets de 7 mètres et inscrit 4 buts en première mi-temps. Karel NOCAR se fait plaisir dans des tirs très artistiques. Philippe GARDENT effectue une permutation de gardien et Mickaël ROBIN ne va pas tarder à contrer le tir de Cédric SORHAINDO. Grégoire DETREZ, acrobate dans ses heures perdues, s'arrache à la défense toulousaine. Du côté pyrénéen, PARDIN va investir les cages. Chambéry va creuser l'écart avec le bras armé de Bertrand ROINÉ à la 18ème minute : 16-13. Sous l'impulsion de Mickaël ROBIN, Chambéry retourne au vestiaire avec 4 longueurs d'avance.
De retour sur le terrain, les joueurs se congratulent notamment Guillaume JOLI ; la fin de la saison est proche, les joueurs sont visiblement heureux et l'expriment. La base offensive change dans cette deuxième mi-temps : Mickaël ROBIN, Guillaume JOLI, Xavier BARACHET, Edin BASIC, Gabor CSASZAR, Laurent BUSSELIER et Grégoire DETREZ. Mickaël ROBIN neutralise un jet de 7 mètres de AYED. Xavier BARACHET, auteur de 4 passes défensives en première période, s'exécute favorablement au tir à la 35ème minute. Puis après un choc frontal avec STOJANOVIC, il va se reposer sur les bancs. Laurent BUSSELIER cherche Edin BASIC pour un Kung Fu à la 39ème minute, le score est de 22-17. Zac N'DIAYE, en défense principalement va inscrire son but pour son anniversaire. Chacun y va de sa dextérité et de son cœur. Au compteur de Guillaume JOLI, il manque encore 4 buts pour atteindre l'objectif des 10 ce soir. Ses équipiers vont le servir afin qu'il parvienne à sa cible. Chambéry creuse l'écart de +9 à la 42ème minute avant de laisser libre court à l'émotion. A la 58ème minute, le temps mort est demandé par Philippe GARDENT, et seuls deux joueurs vont retourner sur le terrain : Gabor CSASZAR et Guillaume JOLI. Face à eux des toulousains en position de défense mais figés. Ils laissent libre court à nos deux savoyards d'inscrire leur dernier but sous le maillot jaune et noir. L'objectif est atteint pour Guillaume puisqu'il obtient dans son escarcelle 10 buts de bonheur.
Après les cadeaux, Guillaume JOLI prend la parole : « J'ai grandi avec vous ». Il va plus tard se mettre à chanter. Gabor CSASZAR quant à lui, avec les difficultés de la langue va très simplement déclarer : « je suis heureux car j'ai joué ici. » Guillaume JOLI n'en a pas fini de ses commentaires car chacun veut en savoir davantage : « Je suis content et touché. Je termine sur une bonne note sportivement et humainement. J'ai été adopté, j'avais 19 ans. Il est temps de me séparer. » Guillaume remercie le club et tous les bénévoles ainsi que son équipe des moins de 18 ans. Le dernier mot sera pour Philippe GARDENT son entraîneur : il a mûri à Chambéry, il a fait vibrer les spectateurs. Guillaume est porteur de valeur du club. C'est rare de voir un mec fidèle à ses convictions. »
Toulouse est resté sur le terrain après le match afin d'attendre les résultats des autres équipes. Les joueurs explosent de joie et se jettent par terre : ils restent en première division. Soirée très émotionnelle !!
Classement général :
1- Montpellier : 50 points
2- Chambéry : 43
3- Tremblay : 33
4- Saint Raphaël : 32
5- Ivry : 29
6- Dunkerque : 29
7- Istres : 26
8- Nantes : 20
9- Nîmes : 20
10- Dijon : 19
11- Cesson- Sévigné :18
12- Toulouse : 16
13- Aurillac : 14
14- Créteil :13
La fin de la saison touche à sa fin. Après un début de saison plus difficile, avec notamment un manque de rotation au niveau des joueurs, Chambéry Savoie Handball a fait un sans faute lors des match retours. Avec l'arrivée de Gabor CSASZAR et Edin BASIC et quelques heures d'entraînement, le jeu savoyard a évolué favorablement, dans un esprit collectif de technicité. Chambéry termine cette saison en deuxième position du classement général. Respect !
Céline