De gauche à droite, Jean-Marc Canova, Axel Rebecq, Bernadette Laclais, Bruno Fournier et Pierre-Eric Burdin.
Bernadette Laclais, maire de Chambéry et 1ère vice-présidente de la Région Rhône-Alpes, était l'invitée de RCF Savoie, dans l'émission "Face à la presse", mercredi 23 juin de 19 h 30 à 20 h30, qui est rediffusée samedi 26 juin à 9 h 12 (sur 102.3).
Une émission animée le journaliste de l'antenne, Bruno Fournier, entouré de trois de ses confrères de la presse écrite, Jean Marc Canova, chef d'édition de l'Essor savoyard, qui préside aussi le club de la presse des Pays de Savoie, partenaire de notre émission; Pierre-Eric Burdin, de l'agence du Dauphiné Libéré a Chambéry, et Axel Rebecq de l'hedomadaire La Vie Nouvelle.
Dans un premier temps, Bernadette Laclais est interrogée sur tout ce qui concerne les affaire municipales, notamment les gros dossiers, comme le chantier des halles ou le projet de traversée de la ville, la gestion également, avec les questions de personnel, le logement, le social, la sécurité... sans oublier les conséquences sur l'hôpital de Chambéry de la fermeture annoncée de la maternité aixoise..
En seconde partie, il est question de la Région, de l'image qu'elle revêt, son antenne à Aix Les Bains, la place des conseillers généraux, et bien sûr, puisqu'elle est en charge des transport, les TER et les problèmes de lignes uniques, entre Lyon et Chambéry, tout comme vers Annecy, sans oublier le Lyon-Turin et le rapprochement des départements savoyards.
Dans un troisième temps, est abordée l'actualité nationale, à commencer par le point de vue de l'élue sur l'équipe de France en Afrique du Sud et les conséquences sur l'image du football, qu'elle défend au niveau local. Autres questionnements, au sujet du projet de réforme des retraites ( "le gouvernement doit revoir sa copie", dit-elle), la 4ème circonscription en Savoie, sera-t-elle candidate aux législatives de 2012? (elle laisse la porte ouverte), le cumul des mandats, son positionnement au sein du PS, les présidentielles...
A écouter, ou à réécouter donc pour avoir toutes les réponses, Bernadette Laclais s'étant largement livrée dans cet exercice ou les quatre journalistes se relaient, insistent aussi sur certains points, ce qui fait la pertinence et la qualité l'émission de RCF "Face à la Presse".