Depuis plus de 15 ans, le Festival du premier roman de Chambéry-Savoie s’ouvre à la littérature contemporaine européenne. Des centaines de lecteurs peuvent ainsi aller à la découverte des premiers romans d’autres pays avant qu’il ne soient traduits en France. Et quoi de mieux que de partager ses impressions de lecture par le biais d’échanges en italien, espagnol ou allemand ? Jeudi 28 janvier 2010, à Modane, c’est le tour de la littérature transalpine : des lecteurs français et italiens qui participent à la dynamique du Festival se retrouvent pour une après-midi de rencontres et de débats autour du premier roman italien.
La littérature n'est pas propre à un pays, les courants se mélangent, se transportent et il est essentiel de s’ouvrir à d'autres langues, d'autres cultures. Déjà des centaines de lecteurs ont fait le choix de lire dans la langue d’origine des premiers romans venus d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne, avant qu’ils soient peut-être traduits et publiés en France. Comme ceux qui lisent des premiers romans francophones et participent à la découverte de nouveaux auteurs, ces lecteurs lisent, partagent, débattent et votent pour leurs romans préférés en italien, espagnol, allemand.
Ainsi, deux auteurs italiens, un auteur espagnol et un auteur allemand seront invités au Festival du premier roman de Chambéry-Savoie, qui cette année se déroulera du 27 au 29 mai 2010, et participeront avec des auteurs francophones aux rencontres avec leurs publics. C’est l’occasion de promouvoir la création littéraire contemporaine européenne, et parfois de susciter des traductions en français d’œuvres encore inconnues, mais déjà repérées par nos lecteurs. Pour cela nous sommes soutenus par des partenaires, européens : l’Europe avec le programme de coopération transfrontalière Alcotra, co-financé par le Feder (Fonds Européen de Développement Régional) et le Premio Città di Cuneo per il Primo Romanzo pour l’Italie, le Ministère de la Culture espagnol ainsi que l’Institut Cervantes de Lyon pour l’Espagne, la Literaturhaus de Hambourg et le Goethe Institut de Lyon pour l’Allemagne.
La saison de lectures qui précède le Festival est ponctuée de plusieurs forums, des rendez-vous permettant à tous les lecteurs de se rencontrer et partager leurs coups de cœur. Ce sont des moments d’échange parfois vifs, jamais figés : on défend avec passion un auteur que l’on a particulièrement apprécié, on exprime avec autant de verve les lectures que l’on a détestées. Mais toujours avec l’esprit ouvert aux écritures innovantes et aux romans parfois déroutants.
C’est ainsi que jeudi 28 janvier 2010 au Forum Alpium de Modane à partir de 15h30, les lecteurs italianistes se retrouveront pour découvrir, échanger et débattre autour des premiers romans italiens. Des débats très variés en perspective, à l’image de ces lecteurs : il s’agira d’étudiants de l’Université de Savoie, des membres de la Société Dante Alighieri de Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, et pour la première fois, des lecteurs de Bardonecchia, ville italienne jumelée avec Modane, qui eux aussi feront le déplacement pour participer à la dynamique du Festival du premier roman de Chambéry-Savoie. A 15h00, avant de démarrer la rencontre, ils seront tous accueillis au Museobar, le « musée de la frontière » de Modane, lieu symbolique où la France croise l’Italie à travers différents témoignages de l’immigration transalpine.