Communiqué du Festival du Premier Roman
LE FESTIVAL DU PREMIER ROMAN DE CHAMBERY-SAVOIE DONNE LA PAROLE AUX JEUNES !
FORUM DU JEUNE LECTEUR LE 20 JANVIER 2010 A l’ESPACE MALRAUX DE CHAMBERY
Le Festival du premier roman de Chambéry-Savoie organise, avec le soutien du programme européen de coopération transfrontalière Alcotra co-financé par le FEDER, le troisième Forum du Jeune lecteur. C’est l’occasion pour tous les jeunes lecteurs de premiers romans francophones et italiens de se retrouver pour débattre autour de leurs impressions de lecture. Cette année, ce rendez-vous sera animé par deux modérateurs professionnels : Yann Nicol, chroniqueur littéraire et Marco Peano, éditeur italien.
Le Festival du premier roman de Chambéry-Savoie valorise depuis toujours la littérature et la critique auprès de son public jeune : sur les 2800 lecteurs attachés au Festival, 1200 élèves issus de collèges, lycées et universités en Rhône-Alpes, et au-delà des frontières en Italie et Belgique sont les protagonistes de cette aventure autour des débuts littéraires et participent, comme leurs aînés, au choix des auteurs de premier roman qui seront invités au Festival, du 27 au 29 mai 2010.
Depuis de nombreuses années, le Festival du premier roman de Chambéry-Savoie s’est ouvert sur l’Europe en proposant de découvrir la littérature émergente européenne par le biais de la lecture de premiers romans dans la langue d’origine. Ainsi, des lecteurs participent à une expérience unique en France : ils lisent et sélectionnent des premiers romans en italien, espagnol, allemand et participent ainsi à la promotion de nouveaux talents avant qu’il ne soient traduits en France.
Depuis 2008 et ce, par le biais du le projet Alcotra « Jeunes et premier roman », co-financé par le FEDER (Fonds européens pour le Développement Régional), le Festival du premier roman de Chambéry-Savoie et son partenaire italien le Premio città di Cuneo per il primo romanzo proposent àdes jeunes lecteurs italianistes à Chambéry et francophones à Cuneo de lire et de choisir deux auteurs parmi leurs favoris qui seront invités lors de chaque manifestation, en mai à Chambéry, et en novembre à Cuneo.
Tout au long de la saison de lectures, des forums sont organisés pour permettre à tous les lecteurs de se retrouver et de partager leurs impressions de lecture. Les jeunes qui participent à la dynamique du Festival du premier roman ont un rendez-vous bien à eux, le Forum du jeune lecteur, qui cette année se déroulera mercredi 20 janvier à partir de 14h, salle du Nivolet, Espace Malraux, à Chambéry.
La rencontre démarrera à 14h autour des premiers romans francophones : place aux interventions pour convaincre d’autres lecteurs. Les échanges devraient être toniques! Une nouveauté cette année : la rencontre sera animée par un professionnel, Yann Nicol, chroniqueur littéraire et modérateur de rencontres autour du livre.
A 16h, ce sera le tour des premiers romans italiens. Encore une nouveauté par rapport aux éditions précédentes : Marco Peano, de la Giulio Einaudi editore et spécialiste de la littérature émergente en Italie, fera exprès le déplacement d’Italie pour animer cette deuxième partie.
Pour enrichir et compléter les propositions en direction des jeunes, le Festival du premier roman de Chambéry-Savoie organise un atelier d’écriture créative en italien pour les étudiants universitaires mercredi 20 janvier de 11h30 à 13h30 à l’Université de Savoie - site de Jacob Bellecombette. Cet atelier sera dirigé par le même Marco Peano qui, parmi ses activités professionnelles, est en charge des cours d’écriture créative auprès de la Scuola Holden de Turin. La séance se déroulera à « guichets fermés » : les demandes ont été si nombreuses qu’elles ont déjà atteint le nombre places prévues.