Depuis janvier 2009, tous les employeurs (publics et privés) ont l’obligation de participer à hauteur de 50% au coût d'abonnement de transport public (transports en commun et vélo) de leurs salariés. Pour prendre en compte la nouvelle législation et amplifier le développement des Plans de Déplacement Entreprise (PDE) dans l’agglomération, Chambéry métropole revoit sa politique de soutien aux employeurs.
Ce nouveau dispositif a été présenté le 30 novembre dernier lors de l'assemblée générale de la CCI de la Savoie et ce jeudi 14 janvier 2010 à une vingtaine d'entreprises intéressées pour se lancer dans une démarche PDE.
Concrètement, cet accompagnement se traduit par une convention simplifiée dans le cadre de laquelle le Stac (service des transports urbains) et la Vélostation cofinancent le plan d’actions des employeurs. Chaque employeur bénéficie aussi d’une assistance de l’Agence Ecomobilité qui conseille en amont et aide à la préparation et au lancement des PDE.
Pour conduire cette politique, Chambéry métropole finance les études de plans de déplacements inter-entreprises à hauteur de 12€ par salariés. De plus, pour chaque PDE, la collectivité met à disposition les arceaux à vélos et permet au Stac et à la Vélostation de participer à 25% des coûts d’abonnements annuels des employés.
L’assemblée générale de la CCI était un temps fort pour informer les entreprises de ces nouveautés, mais également l’occasion d’officialiser la démarche partenariale engagée avec la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Savoie pour promouvoir les PDE auprès de tous les employeurs et notamment les petites et toutes petites entreprises. Ce même jour, la CCI a par ailleurs signé, de manière très symbolique, une convention PDE "nouvelle formule" avec Chambéry métropole.
Aujourd'hui, 150 employeurs s'inscrivent dans une démarche PDE dont 84 ont déjà signé une convention avec Chambéry métropole, soit 12 000 salariés. Malgré les difficultés rencontrées pour initier des changements dans les habitudes quotidiennes tant au niveau des ménages que pour les déplacements professionnels, les derniers résultats sont encourageants. L’enquête réalisée en 2009 sur un panel de 3500 salariés d’employeurs signataires d’une convention PDE montre une nette modification des habitudes de déplacement des salariés sur les trajets domicile-travail depuis l’enquête initiale : la part des personnes seules en voiture diminue de 7% (de 63 à 56%). Un report au profit du covoiturage (+4%), du vélo (+2%) ou des transports en commun (+2,4%).