Eco gestes en Montagne
L'association Mountain Riders édite une affiche sur les eco-gestes en montagne. Que peut-on faire ou ne pas faire, quelles attitudes sont à privilégier, etc..
Ces quelques lignes communiquées peuvent constituer un début de réflexion, nous les transmettons telles que nous les avons reçues
Gants, bonnets... et n'oubliez pas vos eco gestes !
Maintenant que vos eco gestes sont dans la valise il ne vous reste plus qu'à les sortir une fois arrivé en station pour un séjour responsable ! Les petits gestes cumulés de millions de personnes ont des conséquences immenses : pollution, destruction, érosion. L’été la neige disparaît et révèle la pollution hivernale. Alors pour continuer à profiter des plaisirs de la montagne changeons nos habitudes dans nos vacances. Alors plutôt Billy ou Willy ? A vous de voir avec le nouveau Bon Gros DVD de l'association !
Voiture Bouchon ou bus roupillon ?
En montagne 57% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au transport. Réduisons nos déplacements et ayons le réflexe covoiturage et transports en commun !
Chauffage à fond ou laine de mouton ?
En montagne 20% des émissions de GES sont dues au chauffage. 1°C de plus dans la pièce, c'est 7% de plus sur la facture de chauffage. Un bâtiment bien isolé consomme jusqu'à 10 fois moins d'énergie pour le même confort. Isolons convenablement nos bâtiments, enfilons plus souvent notre laine polaire et baisons le chauffage !
Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas... ou que l'on garde dans sa poche !
En 2009, ce sont 30 tonnes de déchets qui ont été ramassés sur les pistes et dans les stations par quelque 3500 bénévoles. Un français produit en moyenne 390kg de déchet par an! 40% sont enfouis, 40% incinérés et 20% seulement recyclés. Réduisons à la source !
Bain qui coule ou douche cool ?
Un bain c'est 150 litres d'eau, contre seulement 30 litres pour la douche. un français consomme en moyenne 140 litres d'eau par jour ! Pour préserver l'eau, évitons les gaspillages, privilégions les produits d'entretien respectueux de l'environnement et installons des économiseurs d'eau !
Hors Piste, attention aux zones sensibles !
En montagne l'homme et les animaux partagent un espace parfois restreint. Plusieurs espèces animales ou végétales sont fragiles et la tranquillité des espaces sensibles est indispensable pour garantir leur survie. Alors renseignons-nous sur les gestes à adopter et les zones à éviter !
Mountain Riders, l'association
Mountain Riders a pour but l’éducation à l’environnement et la promotion du développement durable en montagne.
Pour plus d'information, contactez l'association :
Tel : 09 54 66 86 83
communication@mountain-riders.org