Chambéry Savoie Handball- St Raphaël 34-28 : Cyril, gardien du Phare !
Mercredi soir, dans le cadre de la 16ème journée du championnat, Chambéry Savoie Handball recevait en son château-fort St Raphaël actuellement classé en 4ème position derrière Montpellier, Chambéry et Dunkerque. Les varois qui avaient remporté la victoire au match aller (27-24) avaient à cœur de confirmer leur technicité.
Les fondus, club des supporters savoyards, et le public, ont encouragé leur équipe mais également, deux anciens chambériens en la personne d’Emeric PAILLASSON et de Nicolas MORETTI. Heykel MEGANNEM avec son équipe tunisienne, vient de remporter le trophée du Championnat d’Afrique des Nations.
Les chambériens prennent immédiatement les rennes en main notamment dans la rapidité des montées de balles. Cyril DUMOULIN ferme ses portes dès la 28ème secondes par un arrêt. Edin BASIC va franchir les douves par un tir à la 40ème secondes. Après une attaque d’ABILY, les chambériens vont abaisser le pont levis de St Raphaël avec Guillaume JOLI, Benjamin GILLE, Grégoire DETREZ, Bertrand ROINÉ. A la 8ème minute, les attaquants chambériens ont percé la défense varoise : 8-2. Raphaël CAUCHETEUX reçoit un carton rouge pour geste dangereux sur la personne de Xavier BARACHET qui reste au sol, ayant des difficultés à retrouver son souffle. Christian GAUDIN, entraîneur varois va effectuer un changement de gardien pour tenter de solidifier ses remparts. Chambéry, très bon en défense et en attaque, continue d’assaillir St Raphaël. Le score est sans appel à la mi-temps 21-12. Le gardien du Phare va rejoindre sa tour avant le prochain assaut.
De retour sur le terrain, les rafelencs vont tenter de réagir avec ZEMANEK, MEGANNEM, FORTUNNEANU et ABILY. Xavier BARACHET écope d’un carton rouge à la 37ème minute. La défense varoise est plus solide notamment par des prises en strict de Gabor CSASZAR qui vient de remporter 3 combats successifs et Edin BASIC. Le jeu d’attaque devient plus haché. L’écart de buts se réduit mais laisse les chambériens à l’abri dans leurs remparts : à la 42ème minute le score est de 26-19. Les chambériens perdent des balles et Grégoire SANSSOUCI en profite pour contre attaquer. Karel NOCAR distribue la balle, Bertrand ROINÉ et Edin BASIC poursuivent leur offensive, le bouclier de Cyril DUMOULIN est très efficace. A la fin de la rencontre, les arbitres sonnent la victoire chambérienne 34-28.
les Fondus, club des supporters chambérien
Sur une note médiévale et humoristique, nul doute que les deux équipes se sont battues sur un terrain respectant les règles du Handball. Philippe GARDENT tire « son chapeau » aux joueurs après une semaine difficile (3 matchs par semaine). « On y a mis du Cœur. » Pour le gardien du Phare, « on su se rendre le match facile par une très grosse défense et une bonne attaque en première mi-temps. » La « culture défensive » de Chambéry le met en confiance.
Dimanche à 17 heures, Chambéry recevra l’équipe allemande de LOWEN dans le cadre de la Ligue des Champions. Au match aller, les chambériens avaient arraché le match nul (31-31). Les joueurs espèrent que le public sera présent pour les encourager : puisque samedi se déroulera le carnaval à Chambéry, le club nous invite à nous déguiser.
Pour Chambéry : Laurent BUSSELIER; BARACHET Xavier : ¼ ; BASIC Eden : 9/13( dont 2/2 au penalty); CSASZAR Gabor : 3/6 ; DETREZ Grégoire : 4/4 ; JOLI Guillaume : 1/3 ; GILLE Benjamin : ¾ ; MASSOT PELLET Benjamin : 0/1 ; NOCAR Karel : 4/24 ; PATY Cédric : 1/4 ; ROINE Bertrand : 8/12 ; Cyril DUMOULIN : 47% d’arrêt.
Pour St Raphaël : KRAKOWSKI : 0/2 ; THOMAS : 2/8 ; ZEMANEK : 1/1 ; ABILY : 6/13 ; FORTUNEANU : 3/7 ; MEGANNEM : 3/8 ; MORETTI ; SANSSOUCI : 4/5 ; CAUCHETEUX : 0/1 ; STEHLIK : 6/13 ( dont 4/4 au pen) ; PAILLASSON : 0/3 ; DJUKANOVIC : 33% d’arrêts ; PLOQUIN : 22%.