Chambéry Savoie handball déploie ses ailes ! 27-24
Dans le cadre de la Ligue des Champions, Chambéry Savoie Handball a accueilli dimanche dans sa salle comble du Phare, l’équipe Bosniaque de Sarajevo. Ce match a revêtu une importance capitale puisque que Chambéry, classé 4ème, devait absolument gagner pour rester en course pour les 1/8èmes de finale. En match aller, les bosniaques avaient battu Chambéry 24-23.
L’équipe n’est toujours pas au complet du fait de la blessure de Zac N’DIAYE et de l’impossibilité pour Edin BASIC de jouer en Champion League puisqu’il a disputé le premier tour avec l’équipe suisse. Des joueurs ont été préservés comme Laurent BUSSELIER qui a joué exclusivement offensivement ou Bertrand ROINÉ qui a évolué en première mi-temps en défense puis en attaque dans la deuxième période.
Guillauime Joli auteur de 6 buts
Mickaël Robin
A l’entrée sur le terrain, Mickaël ROBIN a pris possession de ses cages avec comme partenaires Laurent BUSSELIER (attaque), Benjamin GILLE ( défense) ,Grégoire DETREZ, Gabor CSASZAR, Karel NOCAR, Xavier BARACHET et Benjamin MASSOT PELLET.
C’est le gardien Mickaël ROBIN qui incise les festivités à la première minute en effectuant un arrêt, suivi du capitaine Laurent BUSSELIER qui ouvre la marque puis continue sur un penalty. Les savoyards sont très présents en défense notamment Mickaël ROBIN qui arrête un tir en contre attaque de BANIC à la 8ème minute, le score étant de 2-2. Grégoire DETREZ porte sur son épaule gauche la marque de la colle que mettent les joueurs afin de mieux tenir le ballon : il est beaucoup maintenu par ses adversaires. A la 9ème minute, Grégoire se jette en avant et marque pratiquement à l’horizontal tout près du sol. Guillaume JOLI va prendre le relais pour les jets de 7 mètres et exécute parfaitement à la 10ème minute son premier tir (3/4 à la fin du match). En 4 minutes, les savoyards creusent l’écart ( +4), le score étant de 6-2. Les bosniaques réagissent et reviennent au score à la 21ème minute : 8-7. Au niveau de l’attaque, les chambériens manquent de justesse au niveau du tir et perdent de nombreuses balles. Mais avec Laurent BUSSELIER, Mickaël ROBIN, Guillaume JOLI et Gabor CSASZAR, ils vont maintenir un petit écart à la fin de la première mi-temps : 13-10.
De retour sur le terrain, le gardien Bosniaque UVODIC a laissé sa place à son équipier GRAHOVAC ; Mickaël ROBIN quant à lui, reste à son poste. Les chambériens subissent l’attaque bosniaque notamment des arrières avec un +4 : le score est de 14-14 à la 35ème minute. L’entraineur Philippe GARDENT va effectuer quelques changements : Bertrand ROINÉ va faire partie de l’offensive à son poste d’arrière gauche, Karel NOCAR va glisser au poste d’ailier gauche puis Cyril DUMOULIN va remplacer Mickaël dans les cages à la 38ème minute. Sur une contre attaque de VRAZALIN, Cyril va prendre confiance. On obtient une égalité de buts jusqu’à la 45ème minute : 20-20. Bertrand ROINÉ est pris en individuel. Guillaume JOLI va surprendre le gardien bosniaque qui reste immobile au jet de 7mètres : il réalise un tir en rebond. Sur une défense dangereuse, Gabor CSASZAR reçoit un carton rouge à la 40ème minute. Cyril DUMOULIN offre aux spectateurs en liesse une belle prestation et Karel NOCAR ponctue la représentation par deux buts, léguant le score à 27-24.
Les joueurs, tout comme les spectateurs, expriment leur joie. L’objectif est atteint ce soir mais pour Guillaume JOLI, « en défense, on était assez solide et en attaque, on a eu quelques déchets, pertes de balles, shoots précipités. » En effet, lors du match de mercredi soir à Dijon ( match de championnat), les savoyards avaient travaillé pour préparer le match contre les bosniaques : montée de balles rapide, jeu de décalage, etc.. Les chambériens ont « tué » le match sur un score de 41-24. Le jeu des savoyards n’étaient pas à l’identique. .Aujourd’hui, la présence d’Edin BASIC a manqué dans son rôle de rotation, le taux de réussite au tir pouvait être meilleur. Chambéry a déployé son jeu d’ailiers : 12 buts contrairement à l’équipe de Sarajevo qui réalisait son jeu principalement avec les arrières.
Il faut tout de suite se reconcentrer sur le prochain match du championnat mercredi à 20h45 au Phare contre St Raphaël. En si peu de temps, les joueurs vont faire des entrainements de récupération, de travail technique et de vidéo.
Dimanche prochain à 17 h, Chambéry recevra l’équipe allemande de Lowen, vexée d’avoir concédé le match nul à l’aller.
Pour Chambéry : Laurent BUSSELIER 5/9 (dont 1/2 au penalty); BARACHET Xavier : 3/7 ; CSASZAR Gabor : 3/9 ; DETREZ Grégoire : 1/1 ; GILLE Benjamin : 1/2 ; JOLI Guillaume : 6/7 ; MASSOT PELLET Benjamin : 1/3 ; NOCAR Karel : 5/5 ; ROINE Bertrand : 2/7. ROBIN Mickaël : 9 arrêts sur 25 (dont 1/1 au penalty)(36%) ; Cyril DUMOULIN : 10/18 ( dont 1/1 au pen)(55%).
Pour Sarajevo : DOBORAC : 5/12 ; MEDIC : 1/3 ; PUCELJ : 2/2 ; BANIC : 4/9 ;KAPISODA : ¾ ; NEKIC : 0/1 ; VRAZALIC : 3/5 ; ARNAUDOVSKI : 5/10 ; MELIC : ¼. GRAHOVAC : 6 arrêts/18 ( 33%) ; UDOVIC : 10/25 (40%)