Communiqué de La Ravoire
Féjaz ou l’art de vivre
Depuis quelques années, à l’école de Féjaz, on apprend à vivre en société par le biais d’un programme intitulé « Apprendre à Mieux Vivre Ensemble » (AMVE) initié par l’IUFM d’Auvergne.
Ce dernier est constitué de séances hebdomadaires, divisées en deux parties. D’une part, un temps consacré aux jeux de sociétés, ou enfants, parents et instituteurs jouent ensemble, dans un climat détendu. « Les jeux de sociétés c’est différent des jeux vidéo, on joue pas tout seul : c’est plus drôle » affirme le jeune Lucas.
Plus intime, le second temps est réservé à l’apprentissage de la vie en communauté. Durant cette séance les élèves sont invités à se situer : heureux, malheureux ou entre les deux…et à dire ce qui pourrait les aider à se sentir mieux. Telle petite fille déclare tristement « qu’elle n’a pas d’amis aujourd’hui » et ses camarades de la détromper ou de lui expliquer pourquoi, avec un naturel désarmant ; tel autre enfant peut exprimer qu’il ne veut pas que ses parents se séparent ; tous peuvent poser leurs valises émotionnelles et repartent regonflés après avoir parlé. Quelle chance pour ces petits de pouvoir ainsi bénéficier d’une écoute et d’un dialogue avec leurs camarades et leurs enseignants ! « Nous ne sommes pas là pour régler les problèmes familiaux ou pour jouer aux psys, prévient Corinne Arizio (photo), directrice porteuse du programme dans son école, mais pour permettre à chacun de prendre confiance en lui en éprouvant le bonheur d’être écouté. Pour les cas plus lourds, l’enfant sollicitera plutôt l’écoute d’un enseignant, mais en dehors du parcours AMVE ».
Pendant près d’une heure et demie donc, tout le monde s’écoute, bavarde, s’amuse, partage. C’est à travers ce temps privilégié que chacun acquiert des valeurs de vie importantes. Corinne Arizio se félicite des résultats obtenus depuis 5 ans : « Les personnes se sentent bien chez nous, et nous le constatons au jour le jour : l’ambiance est plus agréable, pendant les récréations nous avons moins d’incidents. Les enfants se respectent plus et se sentent mieux. Ce serait formidable que ce programme soit étendu à toutes les écoles car l’entraide que nous vivons dans ce projet nous suivra toute notre vie ».
Soutenu par des Employées de Vie Scolaire (EVS), par un Maître de Soutien et par les enseignants, ce programme plaît à tous et fonctionne : « Les valeurs de vie commune deviennent plus naturelles. Je sens déjà, au comportement des enfants, qu’AMVE porte ses fruits ! » déclare Anaïs, EVS à l’école de Féjaz.