- Du 27 février au 7 mars : Salon international de l'Agriculture – Paris, Porte de Versailles
Comme tous les ans, le Parc du massif des Bauges aura un stand avec le SITOB (Syndicat Interprofessionnel de la Tome des Bauges) - Hall1 / Allée R / Stand n°91.
- Dimanche 7 mars : Le Parc du Massif des Bauges organise le 4e comptage des Aigles royaux du Massif qui se tiendra cette année sur la partie Nord-Est ("Sambuy, Trélod, Arcalod") du territoire du Parc de 9h30 à 15h30.
L'an dernier, sur ce secteur, aucun couple n'a occupé les aires déjà connues. L'objectif est donc de localiser les zones pouvant accueillir la reproduction 2010 afin d'optimiser notre démarche de sensibilisation au respect de la quiétude du cycle de reproduction des rapaces rupestres engagée auprès de nombreux partenaires sportifs (vol libre, vol à voile et escalade notamment). Des accouplements ont d'ores et déjà été observés pour le couple du Trélod sans que l'aire ne soit encore identifiable et de nombreux passages d'individus de tous âges sont régulièrement notés sur cette partie du Massif. Il est donc intéressant d'analyser plus finement la structure de cette population (part d'adultes, de juvéniles et d'immatures) et sa répartition géographique (limites de territoires, aires etc.) afin d'améliorer nos connaissances sur cette espèce.
Cette année, 13 postes d’observations (8 postes prioritaires et 5 secondaires) seront tenus par des membres du réseau "Suivi Rapaces" du Parc et par des ornithologues partenaires. Observations auxquelles toutes les personnes motivées peuvent participer ! Il suffit de s'inscrire : j.frachon@parcdesbauges.com ou 04 79 54 97 80
Le débriefing du comptage aura lieu à partir de 16h15 à la mairie de Giez (Haute-Savoie).
Report le 14 mars en cas de mauvais temps (jour d'élections ! pensez à vous organiser...).
- Mercredi 10 mars : Trappeur USEP – Saint-François-de-Sales- De 9h à 16h.
Plus de 100 équipes de 5 enfants (cycle III) venues de toutes les écoles primaires de Savoie participeront à ce grand raid qui associe une course de ski de fond, une course d'orientation en raquettes, du tir à la carabine, des ateliers techniques (schuss, ski de bosses) et un questionnaire «chamois».