Parrainés par le ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, les trophées du vélo récompensent les collectivités territoriales, des associations et des entreprises qui oeuvrent en faveur du vélo.
Pour l’édition 2010, trois catégories étaient définies :
- choisir le vélo : des initiatives pour convaincre et encourager le choix du vélo
- des trajets à vélo surs et facilités
- vélo et insertion sociale.
Chambéry métropole a été récompensée dans la catégorie "choisir le vélo : des initiatives pour convaincre et encourager ce choix" pour l'audit Bypad, outil pour planifier et accélérer le report modal vers le vélo.
Jean-Pierre Burdin, vice-président chargé de l'aménagement et du développement durable (en remplacement d’Henri Dupassieux empêché) a reçu pour Chambéry métropole ce trophée 2010 du Vélo remis sur le stand de la Fédération Française de cyclotourisme lors du salon des Maires et des collectivités territoriales en novembre.
l’audit Bypad (Bycicle Policy Audit) : une évaluation de la qualité de politique cyclable de Chambéry métropole
La méthode Bypad analyse les forces et faiblesses des politiques cyclables et propose des pistes d’actions pour augmenter la pratique du vélo. Elle est issue de projets de recherche européens et a déjà été mise en oeuvre dans 140 villes et régions, dans plus de 20 pays. Chambéry métropole est la première collectivité française à conduire cet audit dans sa version finalisée (Grenoble, Versailles et Montbéliard avaient participé aux phases d’expérimentation de la méthode entre 2000 et 2002).
Chambéry métropole régulièrement primée pour sa politique en matière de déplacements urbains
Ce trophée du vélo, remis à Chambéry métropole vient compléter un palmarès déjà riche pour la politique cyclable de l'agglomération.
• Septembre 2006 : le prix « Bougez autrement »
Ce premier prix national récompense Chambéry métropole pour la pérennité des actions entreprises en faveur des modes de transport alternatifs à la voiture, la bonne collaboration avec les acteurs de terrain, et la qualité de la communication mise en oeuvre autour de ces actions.
• Juin 2006 : le trophée du vélo
Chambéry métropole et l'Agence Ecomobilité reçoivent un trophée du vélo commun pour les actions de promotion des plans de déplacements d'entreprise et la participation à la fête du vélo 2006 sous le slogan "changer de pompe, fête du vélo".
• Novembre 2004 : le prix de l’innovation
Ce prix récompense l'implication de Chambéry métropole comme maître d'ouvrage dans le Plan de Déplacement du centre-ville de Chambéry qui concerne environ 7 000 personnes. Un prix national décerné en novembre 2004 par le magazine Rail &Transports (hebdomadaire professionnel du transport européen).
• Juin 2004 : le Guidon d’Or
Ce prix a été décerné à Chambéry métropole par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUBICY) pour sa politique ambitieuse de développement des pistes cyclables (passer de 40 à 80 km de pistes à l'horizon 2010), la création de la Vélostation, l'action de sécurisation du stationnement des vélos (pose d'arceaux), le recrutement d'un patrouilleur des pistes cyclables et la mise en place du marquage des vélos…
Extrait du communiqué de Chambéry Métropole