Madame Rebuffel est la dix millionième passagère du réseau Stac pour l'année 2010. Elle a pu ainsi recevoir, des mains de M.Louis Besson, président de Chambéry Métropole et de M.Laurent Gelhaye, directeur du Stac, un an d'abonnement gratuit au réseau et des chocolats, la période de Noël approchant.
M. Louis Besson récompense Madame Rebuffel 10 millionième passagere du réseau Stac 2010. Au centre, M.Laurent Gelhaye, directeur du Stac
Pour cet évènement, indicateur de la formidable vitalité du réseau, la Stac avait tenu à créer l'évènement : tous les passagers du bus de la ligne 3 menant à La Motte Servolex dans lequel était invitée la presse, ont pu recevoir une boussole ainsi qu'un mois de bus gratuit.
Le conducteur du véhicule ayant transportée la 10 000 000 ième passagère reçoit un trophée
M.Henri Dupassieux remet le trophée de la Stac à Gilles BENOIT, conducteur du reseau Stac ayant transporté la 10 000 000ième passagère !
Des mécaniciens aux conducteurs en passant par les agents commerciaux ou les caissiers, ils se relaient de 5 heures à minuit, 7 jours sur 7 et 364 jours par an pour assurer avec enthousiasme le transport de milliers de personnes par jour (38 000 selon la dernière enquête de décembre 2009).
C'est pour mettre en avant tout ce travail que M. Gilles Benoit, le conducteur du bus dans lequel le 10 millionième voyageur a pris place est également mis à l'honneur, en tant que représentant symbolique de tous les salariés du Stac.
10 000 000 de voyages pour 125 000 habitants !
Rapporté à la population de Chambéry métropole, chaque habitant effectue en moyenne 80 voyages par an en bus.
Si, dans les premières années du Stac, les utilisateurs du réseau étaient uniquement des « voyageurs captifs » (personnes ne disposant pas d'autres moyens de déplacement que les transports en commun), aujourd'hui ces chiffres montrent que de plus en plus d'habitants font le choix du bus.
Si les habitants de l'agglomération voyagent aujourd'hui en bus, c'est parce que le réseau est plus efficace en terme :
- de coût, car le voyage en bus est moins onéreux qu'en voiture
- de temps et de facilité de déplacement, car en bus pas besoin de se garer à l'arrivée
- car le voyage en bus est plus rapide qu'en voiture
- de CO2, car le voyage en bus est moins polluant qu'en voiture
L'évolution du nombre de passagers de la Stac
Un succès encourageant à maintenir et améliorer toujours la qualité du réseau
La qualité contribue aussi à l'amélioration continue de la fréquentation du réseau Stac. On peut ainsi citer ;
le renouvellement progressif des arrêts pour les rendre accessibles lorsque cela est possible,
l'acquisition, chaque année, de nouveaux bus (âge moyen des bus inférieur à 8 ans) le suivi de la qualité sur le réseau : les services de Chambéry métropole veillent au respect de 8 critères (ponctualité des bus, information aux points d'arrêts, état du mobilier aux points d'arrêts, information à bord des bus, état des véhicules, comportement des agents du Stac, accueil en agence et accueil téléphonique).
Les résultats sont très positifs puisque le Stac dépasse les taux de conformité à atteindre assurant une qualité de service aux usagers de très bon niveau.
Des pistes d'avenir pour le réseau Stac
15 km de site propre, soit des voies réservées au bus sont programmées avec déjà des tronçons utilisables comme au boulevard Gambetta à Chambéry.
Prochainement, 3 lignes seront cadencées avec un bus toutes les 10 minutes, 3 autres avec un bus toutes les 15 minutes.
Deux axes seront privilégiés : un axe nord-sud, avec notamment la liaison Aix-les Bains - Chambéry-le haut et un axe Est-Ouest entre la liaison Chambéry-le-haut - La Motte-Servolex.
Le réseau Stac envisage ainsi un développement régulier pendant 10 ans, en mettant en oeuvre les moyens et la concertation pour un objectif : privilégier le transport alternatif dans de bonnes conditions à Chambéry Métropole.