On s'en souviendra longtemps de cet épisode neigeux, comme il est coutume de dire. Un épisode ayant d'ailleurs à des prolongements tant l'épais manteaux neigeux aura du mal à disparaître totalement durant plusieurs jours conférant d'ailleurs, au delà des inconvénients rencontrés, un certain charme à la cité des ducs de Savoie
Chute de neige record à Chambéry
Un éléphant, çà ne trompe pas.. sur les hauteurs de neige
La rue Basse du Château
Les photographes notamment s'en sont donnés à ceur joie, cpatant ces instants magiques, sans oublier les enfants qui entre batailles de boule de neige et bonhommes de neige, sont aux anges, tandis que l'on a même croisé dans les rues, au jour J, des adeptes du ski de fond.
Et à propos de record, les anciens parlent de 1955 pour retouver une telle situation. Météo France, dans la froideur (c'est le cas de la dire) de ses calculs a fixé la barre à 38 cm, trés précisemment, mais beaucoup ont plus eu l'impression de 40 bons centimètres, voir une demi mètre de manteau neigeux, certains, toujours pour être précis, affirmant avoir même mesuré, en certains endroits, la couche à 51 cm.
les agents de la SNCF en action pour dégeler les aiguillages, l'accès à la gare n'étant pas possible pour ce train bloquant le passage le dernier passage à nouveau du centre ville.
Une avenue enneigée de Chambéry
Plus de 120 agents municipaux mobilisés
Quoi qu'il en soit, il aura fallu mobiliser tout le monde pour que la ville puisse poursuivre un semblant d'activité et si, dans l'histoire, il y a toujours des mécontents, on peut noter que, la nuit venue, on pouvait voir des agents municipaux encore à l'oeuvre.
Des opérations de déneigement qui auront mobiliser entre plus de 120 agents municipaux. Parmi les priorités figurent dans ces cas là, les chaussées, avec intensification du salage pour limiter les risques de verglas, les accès sécurité pour la défense incendie au centre ancien, les groupes scolaires les établissements petite enfance et les résidences de personnes âgées. A la demande de la ville, Le Département a fait par ailleurs intervenir en renfort les équipes et engins des secteurs de montagne qui ont prêté main forte, afin de déneiger les principales voies communales et le parc des expositions qui a accueilli les poids lourds , ne pouvant circuler sur les axes routiers, au cours de la journée..
Pénurie de pelles à neige...
Notons ausi que les habitants s'y sont mis bien souvent mis eux mêmes, certains passages n'étant pas dégagés ; et, à cet égard, on en est bien vite arrivé, pour l'anecdote, à une pénuirie de pelles à niege, dans les moyennes et grandes surfaces de Chambéry, y compris dans celles spécialisé en outillages.
Espèrons qu'elles se seront réapprovisionnées, car déjà (nous sommes vendredi à 11h 45) la neige tombe à nouveau sur la cité des ducs de Savoie.
La neige, c'est aussi la féérie des paysages, et des photos insolites..
Ski de fond et boules de neige au pied du château des ducs
La place Saint Léger
La nuit venue, place des éléphants et vers le Manège
Textes et Photos Bruno Fournier