Alerte neige à Chambéry : les services mobilisés
Un nouvel épisode neigeux est annoncé pour cet après-midi 24 décembre et la nuit prochaine. Les services sont d’ores et déjà mobilisés pour activer, dès que la situation le rendra nécessaire, le plan neige. Il est rappelé que :
- le déneigement s’effectue selon un plan neige qui détermine les axes prioritaires (pente, desserte d’équipements publics, passage de bus…)
- les rotations des chasse-neige prennent entre deux à trois heures entre chaque passage, sauf pour certains axes prioritaires où elles ont plus courtes.
- les services municipaux déneigent les trottoirs des rues principales mais le code des communes prévoit que le déneigement des trottoirs est à la charge des riverains. Ceux-ci doivent déblayer le trottoir au droit de leur façade sur une largeur minimum de 1,5 m y compris dans les zones piétonnes.
Toute opération de déneigement entraîne des remarques des usagers de la voirie et des habitants. En cas de problèmes, ceux-ci sont invités à signaler les difficultés à leur mairie de quartier.
La Ville de Chambéry mettra tout en œuvre, si nécessaire, pour rétablir au plus vite les meilleures conditions de circulation. Elle remercie les habitants pour leur compréhension et pour le respect des recommandations rappelées.
La police municipale pour l’aide aux personnes
Les agents de la police municipale sont mobilisés pour répondre aux sollicitations des Chambériens et concentrer leurs interventions sur les aides aux personnes.
Les consignes à respecter en cas de neige importante
• Ne laissez pas votre véhicule garé en position gênante pour les engins de déneigement (alignement, angles…).
• Évitez le plus possible d’utiliser votre voiture pour ne pas gêner les rotations, surtout si elle n’est pas équipée.
• Ne marchez pas sur la voie réservée aux véhicules.
• Soyez vigilants aux chutes de neige depuis les toits. Passez au plus près des murs ou au plus large si le gabarit du trottoir le permet.
• Ne démarrez pas avec de la neige sur le toit du véhicule, dégagez-là côté chaussée et pas sur le trottoir.
• En cas d’anomalie ou de problème, adressez-vous à votre Mairie de quartier.
Plan d'hébergement d'urgence
Chaque week-end hivernal, un dispositif d’accueil des automobilistes bloqués dans l’accès des stations par des conditions météorologiques défavorables est mis en place par la Préfecture de la Savoie et la Ville de Chambéry. En lien avec l’Office de tourisme, les automobilistes sont orientés par les services municipaux sous la houlette d’Yves Barboussat, Adjoint au Maire, dans les hôtels disponibles de Chambéry et des environs ou dans les internats des lycées en cas de saturation des hôtels. En dernier ressort, les collèges et les gymnases peuvent être utilisés.