Hier soir au Phare, Chambéry recevait l'équipe de St Cyr Touraine pour le dernier match à domicile de l'année. Les spectateurs ont été récompensés par l'aisance de Chambéry et le festival de buts. Un cadeau avant l'heure.....
Chambéry revenait d'un match perdu en Pologne contre l'équipe de Kielce et devait immédiatement reprendre confiance et c'est chose faite. La philosophie de Philippe GARDENT conseille de repartir à zéro après une défaite, afin de donner le meilleur et les joueurs l'ont manifestement bien mis en oeuvre.
L'équipe chambérienne se présente au complet même si Bertrand ROINE reste toujours algique (dos et tendon rotulien) et évolue principalement au poste de défenseur.
Pour St Cyr, nouvellement promu en Ligue Nationale de Handball, classé en milieu du tableau d'honneur, la situation est plus délicate.
En première période, après deux essais infructueux, Laurent BUSSELIER obtient un premier but à rebond par pénalty à la fin de la 1ère minute. La défense de St Cyr se montre agressive et les arbitres ne tardent pas à distribuer des avertissements. Le pivot Sylvain ROGNON, qui mesure 2m04 a tout loisir d'attraper des balles pour tirer et l'ailier Mathieu SOILLE perturbe la défense chambérienne. Les deux équipes se suivent : 5-5 à la 11ème minute. Benjamin MASSOT PELLET prend en strict José FERNANDEZ POLA et se laisse déborder par la rapidité de l'attaquant même en supériorité numérique.
Damir BICANIC va impulser du rythme à son équipe et va marquer son 2ème but entre les jambes du gardien FULOP à la 14ème minute. Il va être l'auteur de 6 buts en première mi-temps. Les savoyards sont lancés et rien ne peut les arrêter. A la 22ème minute, Guillaume SAURINA permute avec XAVIER BARACHET et crée la surprise en entrant en deuxième pivot. La tactique de Philippe GARDENT fonctionne à merveille. A la 29ème minute, sur une passe d'Edin BASIC, Damir BICANIC effectue un Kung Fu en tournant le dos au gardien et inscrit le 22ème but de la rencontre. Les joueurs retournent dans les vestiaires sur un score de 22-11 à la mi-temps.
de belles actions de Chambéry Savoie Handball
De retour sur le terrain, Philippe GARDENT effectue davantage de rotation et laisse Edin BASIC puis Grégoire DETREZ sur le banc de touche afin de les reposer (en vue des prochains matchs qui s'annoncent déterminant). Laurent BUSSELIER fait son entrée sur l'aile ainsi que Cyril DUMOULIN. A la 36ème minute, le gardien de St CYR laisse sa place à son coéquipier Yassine IDRISSI. Les chambériens se font plaisir, chacun y va de son but : Laurent BUSSELIER, Guillaume SAURINA, Cédric PATY, Karel NOCAR, Benjamin GILLE en contre attaque, Pierre PATUREL en pivot , Benjamin MASSOT PELLET. Philippe GARDENT profite de cette amplitude de but pour travailler différentes stratégies : ainsi, Karel NOCAR entre avec la chasuble à la 45ème minute (score 33-17). La défense de St Cyr démissionne, elle n'a plus de répondant et Chambéry déroule tout simplement jusqu'à la fin du match. Score sans appel : 45-25.
Samedi, les savoyards se déplaceront à Paris. Après la défaite en match aller de la Coupe de la Ligue, les chambériens savent à quoi s'attendre. Mercredi, ils se déplaceront à CESSONS (match qui avait été reporté à cause de la neige), avant la finale de la Coupe de la Ligue à Pau contre l'équipe de Montpellier.
Janvier sera un mois de trêve pour laisser place aux Championnats du Monde en Suède. Nous retrouverons Chambéry le samedi 5 février à 20 heures au Phare pour le duel avec le collectif de St Raphaël.
Noël approche, jusque dans les gradins !
Les statistiques
Pour Chambéry : Xavier BARACHET : 3/5 ; Edin BASIC :1/2 ; Damir BICANIC : 8/12 ; Laurent BUSSELIER :5/6 dont 3/4 au pen ; Grégoire DETREZ : 2/4 ; Benjamin GILLE :1/2 ; Benjamin MASSOT PELLET : 6/8 ; Karel NOCAR : 3/5 ; Pierre PATUREL : 3/3 ; Cédric PATY : 6/7 ; Bertrand ROINÉ : 1/3 ; Guillaume SAURINA : 6/7. Gardiens : Cyril DUMOULIN : 9/23 d'arrêts (39 %) et Nebosja GRAHOVAC : 6/17 (35%).
Pour St Cyr : MANEBARD : 1/1 ; SOILLE ; 2/2 ; KLIMEK : 0/1 ; OLIVER : ½ ; ROGNON : ¾ ; HERNANDEZ-POLA : 7/16 ; TOMIC : ¾ ; MOLNIE : 2/4 ; SPINCER : 0/1 ; HAEGELI : 2/3 ; JULVECOUR : 1/6. Gardiens : IDRISSI : 7/22 (31%) ; FULOP : 10/40 (25 %).
Textes : Céline
Photos : Bruno Fournier