Le musée de l'ours des cavernes accueil une exposition de photos,"Prairies
fleuries", qui a été réalisée par le Parc naturel régional de Chartreuse suiteà un concours de photographies organisé par le Parc en 2009.
L'exposition se déroulera du 9 avril au 30 mai 2010.
Le Musée nous fait passer un beau communiqué que nous publions avec plaisir dans son intégralité :
EXPOSITION
1er concours photos amateurs
PRAIRIES FLEURIES
Du 9 avril au 30 mai 2010
Au musée de l’ours des cavernes
A Entremont le Vieux
Les prairies fleuries sont des prairies naturelles, destinées au fourrage, riches en espèces floristiques qui abritent une faune variée. Elles conditionnent ainsi l’équilibre des écosystèmes, entretient la présence des abeilles et le maintien d’une apiculture dynamique, façonne la saveur des fromages locaux et offre à chacun des paysages incomparables.
Le maintien des prairies fleuries contribue donc à celui des abeilles, sur lesquelles repose la pollinisation de l’ensemble des plantes qui nourrissent l’humanité. Insecte aujourd’hui menacé !
Pour les agriculteurs, ces prairies produisent moitié moins que les prairies fertilisées et fauchées précocement, aussi elles doivent être soutenues collectivement.
Face aux enjeux que les prairies fleuries représentent pour la biodiversité, le Parc naturel régional de Chartreuse et le réseau des Parcs naturels de France soutiennent les initiatives en faveur de leur maintien et s’investissent pour la sensibilisation envers le grand public.
Afin de mettre en valeur ces prairies et les richesses qu’elles apportent, le Parc naturel régional de Chartreuse a organisé en 2009 le 1er concours photos de prairies fleuries.
Les clichés primés sont aujourd’hui exposés.
Un concours photo… des prairies fleuries….. pourquoi faire ?
Ce concours photo amateur accompagne la mise en place de la Mesure Agri-Environnementale « Prairies fleuries » appliquée en 2009 de façon expérimentale dans le Parc naturel régional de Chartreuse auprès des exploitations agricoles.
Cette mesure est une façon originale de réfléchir et d’échanger entre agriculteurs, apiculteurs, naturalistes et agronomes sur les techniques permettant d’obtenir des prairies naturelles à forte biodiversité en lien avec la qualité des produits (production fromagère, miel de montagne…).
Un regard d’amateurs au travers de l’objectif et les photos qui en découlent permettent de mettre en valeur ces prairies riches en fleurs. C’est aussi une vision positive et participative sur l’agriculture de montagne, les paysages et l’environnement.
Une prairie fleurie qu’est-ce que c’est ?
C’est une prairie naturelle riche en flore. De ce fait, les prairies fleuries abritent aussi de nombreuses espèces d’insectes utiles à la biodiversité de nos montagnes.
Situées ente 400 et 1200 m d’altitude, elles représentent 50% des surfaces herbagères de Chartreuse de ce qui en fait de véritables atouts pour les activités d’élevage et pour la qualité de nos paysages de montagne. Elles peuvent héberger jusqu’à 70 espèces de plantes différentes, de nombreux insectes pollinisateurs et offrent aux habitants et randonneurs un paysage d’exception !
A quoi ça sert ?
La diversité floristique participe activement aux saveurs, à la couleur ou au moelleux des fromages. Certaines plantes ont des propriétés aromatiques connues : sauge des prés, salsifis des prés, brunelle, petite oseille et encore bien d’autres…Mais c’est également la qualité nutritionnelle des fromages issus de prairies naturelles qui est remarquable en nombreux composés présentant des bénéfices pour la santé humaine !
Les prairies naturellement fleuries participent aussi à la production de miel de grande qualité gustative et nutritionnelle. Pratiquée par de nombreux petits producteurs, l’apiculture de montagne nécessite le maintien de la biodiversité des prairies. Certaines ruches butinent jusqu’à 250 espèces floristiques différentes! Autant de qualité et de parfums dans le miel…
Prairies fleuries : Attention respect !
Le paysage et les patrimoines de Chartreuse constituent un véritable capital qu’il convient de préserver et de considérer comme une ressource, un atout, pour le territoire afin d’impulser un mode de développement local durable.