De loin on les voit moins bien ...
Mais de près c'est 30 tonnes de déchets ramassés par 3500 bénévoles dans 55 stations en 2009 ! Cette année encore Mountain Riders et le collectif de ramassage de déchets en montagne se mobilisent pour le grand nettoyage dans nos massifs français mais aussi à l’étranger pour que la montagne reste propre !
Depuis 9ans Mountain Riders organise des ramassages de déchets en montagne afin de sensibiliser les pratiquants et les professionnels aux déchets et à l’état de la montagne au moment de la fonte des neiges. L'ambiance de ces journées de ramassage se veut festive, sous le signe de la responsabilité et de la convivialité.
La collecte des déchets en montagne est prévue le week-end du 29 & 30 mai
Rendez-vous est donné à Savoie Randolac, évènement de sports de pleine nature, sur lequel Mountrain Riders mobilisera et sensibilisera le public et les participants. D'autres moments forts de cette action sont à prévoir dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura, le Massif Central et à l'étranger.
Qui est Mountain Riders ?
Mountain Riders a pour but l’éducation à l’environnement et la promotion du développement durable en montagne. Créée en 2000, elle assure des actions éducatives auprès des écoles, ski clubs, centres de vacances et auprès du grand public sur des événements sportifs et culturels, salons, ou festivals. L’association Mountain Riders se veut non moralisatrice et éducative, pour faire du changement une démarche positive en donnant toute la place à la proposition de solutions et d’actions concrètes. Elle souhaite informer pour favoriser la prise de conscience de chacun sur son impact environnemental et les gestes à adopter pour le réduire. Elle souhaite faire la promotion des alternatives de développement durable et d’un tourisme responsable auprès des professionnels et des élus des stations de montagne.
9°édition Ramassage de déchets en montagne
Cette année Mountain Riders souhaite intensifier la mobilisation et la sensibilisation. L’objectif est donc d’augmenter le collectif à une centaine de stations et de mobiliser environ 5000 bénévoles. Ceci pour que le message de sensibilisation favorise la prise de conscience du grand public et des professionnels. L’accent sera donc mis sur la mobilisation du public scolaires et professionnels.
La collecte est toujours aussi variée avec canettes, emballages plastiques, bouteilles, papiers, fûts, métaux, piles et nos éternels mégots. Rapellons qu'un mégot jeté dans la nature pollue 1m3. Chaque déchet a sa durée de vie en montagne et a son propre impact sur la flore, la faune, les sols, l’eau.
+ infos : http://www.mountain-riders.org