Le 22 avril 1860, 130 839 votants sur 135 449 inscrits votaient pour le rattachement de la Savoie à la France avec
130 533 « oui », 235 « non » et 71 nuls.
Cet évènement a marqué le passage de la réunion de la Savoie à la France.
150 ans plus tard, le 22 avril 2010, M. Nicolas Sarkozy, président de la République Française vient en Savoie à Chambéry pour commémorer l'évènement. Il y a 50 ans, le Général de Gaulle venait en Savoie pour le 100ème anniversaire du rattachement.
Le 22 avril, la Patrouille de France survolera Chambéry
Le passage de la Patrouille de France
Marquant la solennité de l'évènement, la patrouille de France survolera Chambéry le jeudi matin dans la matinée à 11h 40, à basse altitude et faible allure (aux environs de 650 km/heure). La météo devrait être favorable pour ce passage de l'escadron commandé par Virginie Guyot, première femme leader de la Patrouille de France.
Un autre évènement dans toute la France le 12 juin : toutes les cloches du pays sonneront à l'unisson
L'évènement du rattachement sera célébré à nouveau dans toute la France le 12 juin, date de l'arrivée à part entière de la Savoie dans la France : toutes les cloches des communes de France sonneront alors à l'unisson, comme elles l'avaient fait le 12 juin 1860.
Nicolas Sarkozy en Savoie
Le président de la République arrivera à l'aéroport de Chambéry-Aix les Bains à Voglans à 10h30 puis se rendra à l'Hôtel de Ville de Chambéry où il sera reçu par Mme Bernadette Laclais, maire de Chambéry.
De là, il se rendra au Palais de Justice dans la salle d'audience de la Cour d'Appel, celle là même où furent proclamés les résultats. Il y dévoilera une plaque qui restera dans la salle d'audience au dessus de la porte d'entrée.
Les Honneurs militaires des chasseurs Alpins et de l'armée tout entière représentée par la Patrouille de France seront alors rendus, puis le président de la République se rendra au Château au son du Carillon accompagné d'un piano.
Nicolas Sarkozy y prononcera une allocution, déjeunera au château abritant aujourd'hui la Préfecture et le Conseil Général de la Savoie pour repartir en début d'après-midi.