« IL LUNGO VIAGGIO MILANO-PARIGI »
“Le long voyage Milan-Paris”
“La IV edizione della 1000 km”
“La IVe édition des 1000 km”
Ce périple en attelage cheval entre Milan (départ le 29 août) et Paris (arrivée le 19 septembre) est organisé par deux associations italiennes :
- G.I.A. Gruppo Italiano Attacchi (Groupement Italien Attelages),
- A.V.E.L.A. Amatori Veneti Emiliani Lombardi Attacchi (Amateurs Vénètes Emiliens Lombards Attelages).
Elles entendent suivre les longs parcours qui traversaient les nations européennes alors que le cheval était le principal moteur du transport.
Le COM.IT.ES. - Comité des Italiens à l’Etranger - de Chambéry communique qu’un convoi de trois attelages chevaux passera à Chambéry le lundi 6 septembre 2010.
Passage de 3 attelages chevaux à Chambéry le 6 septembre
Les attelages chevaux traverseront la ville de Chambéry en entrant par Buisson Rond et en suivant l’avenue Berroir, rue de la République, place Monge, place Caffe, place du Stade pour continuer ensuite vers la Motte Servolex par les avenues du Comte Vert et du Général Cartier. Ils franchiront ensuite le Col du Chat.
Pendant cette traversée, le convoi pourrait être accompagné par quelques chevaux du centre Equi-Sabaudia (Paul Perrier). Une calèche de la « Traction Equine Bourgetaine » se joindra aux attelages entre la Motte Servolex et le Bourget du Lac.
Du Mont-Cenis à Artemare en passant par Chambéry
Du Mont Cenis à Artemare, le convoi d'attelage cheval passera par les étapes suivantes :
Vendredi 3 septembre : départ de Susa, passage du Mont Cenis, arrivée à Lanslebourg.
Samedi 4 septembre : départ de Lanslebourg, arrivée à Saint-Julien-Mont-Denis (centre hippique « pied-à-l’étrier).
Dimanche 5 septembre : départ de Saint-Julien-Mont-Denis, puis Saint-Jean-de-Maurienne, La Chambre, Epierre, Argentine, la « Mauriennaise », Randens, Bourgneuf, Châteauneuf, la « Val Coisin », Montmélian, arrivée à Les Marches.
Lundi 6 septembre : départ de Les Marches (vers 9h00), puis Chambéry, la Motte Servolex, le Bourget du Lac, le Col du Chat, arrivée à Artemare pour le convoi d'attelage cheval reliant Milan à Paris en 23 jours.