L'ouverture du festival des Nuits Romantiques le 25 septembre au Casino à 20h30 a été réalisée par la formation
symphonique venue spécialement de Vienne pour interpréter les célèbres valses qui nous
font encore rêver aujourd'hui : les Vienna Classical Players sous la direction de Martin
Kerschbaum ont joué les grands chefs-d'oeuvre de Johann Strauss comme par
exemple la Valse de l'Empereur, l'Ouverture de la Chauve-souris, Sang Viennois sans
oublier Le Beau Danube Bleu.
Les Vienna Classical Players à Aix les Bains
C'est avec une maîtrise parfaite de leurs instruments et de leur partition que la Vienna Classical Players a emmené le public dans l'univers des valses de Strauss et d'Offenbach. Une aisance enjouée qui a permis à l'ensemble de virevolter dans les rythmes des valses, et même d'emmener le public avec lui ! Martin Kerschbaum s'est même permis de faire jouer le public, unique chef d'orchestre pour un ensemble rassemblé et uni, le public et les musiciens !
Martin Kerschbaum a emmené le public aixois dans le monde virevoltant des valses viennoises
C'était le programme de la soirée
VIENNA CLASSICAL PLAYERS
MARTIN KERSCHBAUM, direction
STRAUSS :
Ouverture de l'opérette “La Chauve-souris“ op. 503
Annen Polka op. 137
Roses du Sud (Rosen aus dem Süden) op. 388
Niko Polka op. 228
Dans la forêt de Krapfen (Im Krapfenwaldl), polka francaise, op. 336
Sang viennois (Wiener Blut) op. 354
Ouverture de l'opérette “Le Baron tzigane“
Salutations autrichiennes (Gruß aus Österreich) polka Mazur, op. 359
ZIEHRER :
Mesdemoiselles viennoises (Weaner Mad´ln), valse op. 388
STRAUSS :
Neue Pizzicato Polka op. 449
“Par force“, polka rapide, op. 308
Valse de l'Empereur (Kaiserwalzer) op. 437
OFFENBACH :
Souvenir d'Aix-les-Bains, valses pour orchestre
VIENNA CLASSICAL PLAYERS
L'ensemble des Vienna Classical
Players est créé en 1995 par Martin
Kerschbaum. La plupart des musiciens
de l'ensemble sont membres de
l’Orchestre Symphonique de Vienne, de l’Orchestre de l’Opera de Vienne, de l’Orchestre de
l’Opera Comique de Vienne, de l’Orchestre Symphonique de la Radio ou du Tonkûnstler
Orchester. Ils s'appliquent essentiellement à maintenir la tradition de l'école classique de
Vienne. Cependant, grâce à leur formation à géométrie variable, ils peuvent se consacrer à un
répertoire plus large incluant la musique romantique et la musique contemporaine.
Dès la première année, les Vienna Classical Players sont invités à jouer au Festival d'Athènes ainsi
qu'au festival Ivo Pogorelich (en Allemagne), et très vite ils ont des concerts réguliers dans le cadre
du cycle de musique de chambre du Vienna Symphony à la salle Brahms du Musikverein de Vienne.
Au fur et à mesure que l'orchestre se développe, les tournées se développent également - plus
récemment au Japon, en Italie et en Turquie.
En 2006, les Vienna Classical Players célèbrent l'Année Mozart avec différents projets en Europe,
dont une soirée “Mozart et les Turques” au Konzerthaus de Vienne, mais également une tournée
au Japon. Lors de la dernière saison, ils jouent pour les Jeunesses Musicales au Konzerthaus de
Vienne, sont réinvités à San Marin et jouent en plein air au festival de la Ville de Vienne,
accompagnant le célèbre pianiste australien, Markus Schirmer. Ils remportent un grand succès
au Vienna Festwochen avec une nouvelle production du “Directeur de Théâtre” de Mozart.
Cette saison, ils sont invités au Wörthersee Festival et donneront de nombreux concerts à travers
l'Autriche. Ils sont ravis de faire leurs débuts en France en acceptant l'invitation du festival des
Nuits Romantiques à Aix-les-Bains.
En 2006, les Vienna Classical Players enregistrent un double CD des concerti pour violon de Mozart
avec Rainer Honeck, premier violon solo de la Philharmonie de Vienne en soliste (Orfeo
International). La même année leur enregistrement de Badner Mad'In de Karl Komzak's est élu
l'une des meilleures interprétations classiques internationales par la Nokia music platform.
Martin KERSCHBAUM
Né en 1961 à St Johann/Tyrol en Autriche, Martin Kerschbaum commence
sa carrière musicale en étudiant les percussions classiques,
la batterie jazz et la trompette, à Vienne et Munich.
En 1980 il devient le premier timbalier solo de l’Orchestre
Symphonique de Munich et en 1983 il intègre l’Orchestre
Symphonique de vienne en tant que premier timbalier solo, poste
qu'il occupe toujours actuellement. Depuis 1984, il est professeur à
l'Université des Arts et de la Musique de Graz (Autriche).
En plus de sa carrière de musicien d'orchestre, Martin Kerschbaum se consacre de plus en plus
à la direction : en 1995 il fonde les Vienna Classical Players avec lesquels il donne des concerts
en Grèce, en Italie, ainsi qu'en Allemagne où ils se produisent dans le fameux festival Ivo
Pogorelich.
En 2001, pour un concert de gala, il dirige l’Orchestre Symphonique de Vienne et la soprano
canadienne Nathalie Choquette au Wiener Konzerthaus et c'est un triomphe. L'expérience se
renouvèle en 2004 avec toujours autant de succès.
Egalement la 9e Symphonie de Beethoven au Wiener Musikverein avec l’Orchestre Symphonique
de Prague en décembre 2001 et en décembre 2003 avec le Niederösterreichische Tonkünstler
Orchester. En février 2002 Martin Kerschbaum dirige le l’Orchestre Symphonique de Vienne au
renommé Gala Emmerich Kalman avec le légendaire Marcel Prawy au Wiener Konzerhaus, avec
en solistes Ildiko Raimondi, Birgid Steinberger, Herbert Lippert et Heinz Zednik. Martin
Kerschbaum dirige l'Orchestre Philharmonique de Sarajevo pour l'ouverture du festival
Bascarsijske Nights 2002 (à Sarajevo).
Il dirige le célèbre Noël à Vienne au Wiener Musikverein en 2003, fait une grande tournée au
Japon en 2004 avec le Wiener Mozart Orchester, et dirige récemment une représentation de
Bastien, Bastienne de Mozart au Wiener Konzerthaus.
Martin Kerschbaum travaille régulièrement avec le Niederösterreichische Tonkünstler Orchester,
le Wiener Concert-Verein, le Wiener Mozart Orchester, l'Orchestre du Festival d’Operette Bad
Ischl, le 1. Österreichisches Frauen-Kammerorchester, l'Orchestre de chambre de Belluno et est
chef invité du Neue Philharmonie Westfalen, des orchestres philharmoniques de Lublin et de
Koszalin et de l'Orchestre Philharmonique de Sarajevo.