« Une saison culturelle, toute en nouveauté ! »
Jeudi 24 septembre, Marc Chauvin, Adjoint délégué aux Affaires culturelles, à l’Animation, à la Communication et au Patrimoine, a présenté l’agenda culturel 2009-2010 de La Ravoire. Une nouvelle saison dont les maîtres-mots sont : diversité, créativité et accessibilité.
Que pouvez-vous nous dire sur cette nouvelle programmation culturelle ?
Marc Chauvin : Cette année, nous avons opté pour une programmation très diversifiée et toujours axée sur l’accessibilité. Les artistes viennent d’horizons différents et mettent en avant des créations originales. On aura la chance d’accueillir sur scène, des artistes locaux, nationaux et internationaux. Et de son côté, la bibliothèque propose des expositions et rencontres très captivantes.
Quelles sont les « têtes d’affiche » dont vous nous parlez ?
M.C : Il s’agit par exemple du célèbre humoriste Guy Montagné, qui là, sera le personnage principal d’une comédie musicale extravagante. Jérôme Daran, fameux complice de Florence Foresti, viendra faire lui-même son « show ». Pour ce qui est des artistes internationaux, nous aurons le privilège d’accueillir l’incontournable groupe de rock anglais The Animals, mais également Pascale Picard, jeune Québécoise ou encore, Janice de Rosa, une diva du blues New-yorkaise…
Et pour les artistes locaux ?
M.C : Avec son nouveau spectacle, Couleur Café revient cette année en ayant pour objectif de faire chanter les enfants. L’Orchestre des Pays de Savoie crée une rencontre unique entre la musique française et la danse africaine avec le chorégraphe Joseph Aka. Cette année est une année de création pour nos artistes !
Justement, il y a aussi des résidences d’artistes…
M.C : Effectivement ! Avec cette saison 2009-2010, nous avons favorisé les résidences d’artistes. La commune offre à plusieurs artistes la possibilité de travailler leur représentation, dans des conditions techniques optimales et avec du personnel qualifié. En soutenant la création artistique, nous sommes pleinement dans notre rôle d’acteur public.
« Plus de la moitié des spectacles coûte moins de 10 € ou est gratuite. »
Les fêtes locales sont-elles encore au rendez-vous ?
M.C : Bien sûr ! Ces fêtes sont ancrées dans l’ADN des Ravoiriens. L’évènement principal, c’est sans doute le 20ème Printemps de La Ravoire. Les expressions artistiques seront nombreuses, avec le jardin de la liberté, les concours de poésie… et bien d’autres surprises liées à cet anniversaire !
Vous parliez d’une programmation « axée sur l’accessibilité », que voulez vous dire ?
M.C : La Ravoire souhaite que chaque famille, quels que soient ses moyens financiers, puisse bénéficier de notre vie culturelle. Pour cela, nous avons travaillé à ce que les prix soient les plus attractifs possibles. Pour cette saison, plus de la moitié des spectacles coûte moins de 10 € ou est gratuite. De plus, les élèves inscrits dans le programme d’apprentissage des « Pratiques artistiques », projet pédagogique entre La Ravoire et Saint Alban Leysse, bénéficieront d’une gratuité tout au long de l’année. L’accessibilité est donc toujours au programme ! D’ailleurs toutes les animations de la bibliothèque sont gratuites.
Pensez-vous que la crise puisse avoir un impact sur la fréquentation ?
M.C : La culture, comme tous les domaines, est forcément touchée par la crise. Cependant, l’Espace culturel Jean Blanc est la seule salle de spectacle du canton, et une des plus grosses de l’agglomération chambérienne et puis, comme je vous l’ai dit précédemment, les prix sont attrayants.
C’est ce qui nous a permis l’an passé de tirer notre épingle du jeu, nous espérons que ce sera pareil cette année.