Une nouvelle phase d’entretien des berges de cours d’eau de l’agglomération chambérienne
Le service gestion des cours d'eau de Chambéry métropole va procéder à l'entretien de certaines berges de rivières de l'agglomération au cours de l'automne et de l'hiver. L'objectif est de prévenir la chute d'arbres et d'accroître la richesse naturelle des berges en luttant contre des espèces invasives et en favorisant des plantes et arbustes adaptés aux cours d'eau, qui permettent de stabiliser les berges.
Lors de ces travaux, des coupes d’arbres sont réalisées pour prévenir les chutes en période de crue, ce qui pourrait avoir des conséquences sur l’écoulement des eaux, et pour garantir la sécurité des personnes, des sites et équipements à proximité des berges (voies ferrées, lignes à haute-tension, pistes cyclables, espaces d’activités économiques et d’habitat, routes…).
Ces coupes visent également à développer la biodiversité. La lutte contre certaines espèces invasives (par exemple le robinier faux acacia), devrait favoriser des espèces adaptées aux cours d’eau.
Chambéry Métropole annonce que tout est mis en oeuvre pour limiter les nuisances et respecter le cadre naturel. Aucune coupe totale n’est effectuée, et lorsque la place le permet, de nouvelles plantations sont réalisées. Dans certains secteurs il n'est d'ailleurs pas nécessaire de replanter, car l’abattage permet à des semis naturels de pousser plus rapidement que des végétaux implantés artificiellement.
les sections des cours d’eau qui vont faire l’objet d’un entretien :
La Leysse
- du pont de la Garatte au pont de Serbie à Chambéry,
- du carrefour de la Trousse au pont de la Martinière sur les communes de Saint-Alban-Leysse, La Ravoire, Bassens et Barberaz
- du pont de l’A43 au pont rouge à La Motte-Servolex
Le Nant Bruyant :
du pont de l’Epine au centre de loisirs des enfants de La Motte-Servolex
La Curtine :
à l’amont du pont de la Tessonnière à La Motte-Servolex
Le Nant Petchi
à l’amont de la plage de dépôt de la Bemaz à Saint-Alban-Leysse
La Boisserette
le long du stade de Challes-les-Eaux
L'Hyères
au droit du quartier de la soierie à Cognin
L'Albanne
le long de la ZI de l’Albanne à La Ravoire
Cet entretien est réalisé dans le cadre du plan pluriannuel d’entretien des rivières et selon un plan de gestion approuvé par les élus du bassin chambérien et déclaré d’intérêt général en 2006 par un arrêté préfectoral faisant suite à une enquête publique.
La gestion des cours d’eau est désormais une mission assurée par Chambéry métropole (c'était auparavant un syndicat intercommunal, le SICEC).
Les travaux d'entretien sont réalisés très régulièrement soit par les 5 agents de la "brigade bleue", soit pour les plus importants, par des entreprises.